La Perle Noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

TESTING .....TESTING

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TESTING .....TESTING - Page 2 Empty Re: TESTING .....TESTING

Message par Edith Mer 31 Juil - 1:27

Explosions à Lac-Mégantic - «Il y aura d'autres victimes»
7 juillet 2013 09h49
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Un silence angoissant

Combien de gens sont prisonniers du quadrilatère touché? Peu de choses ont filtré depuis l'accident survenu en pleine nuit, alors que la fête battait son plein semble-t-il dans café-pub Musi-Café de la rue Frontenac. «C'était la fête de Stéphane», raconte une femme de Lac Drolet, qui affirme que tout le monde ici, dans cette ville de 6000 habitants, se connaît. «Il y avait une fête pour lui hier au Musi-Café.» Combien de fêtards au juste? On ne sait.

Au McDonald's de Lac-Mégantic, tous les employés sont venus en renfort du village voisin de St-Georges samedi, car la majorité des travailleurs de la place sont touchés par le drame. À l'église de la Rue Principale, un mariage devait avoir lieu aujourd'hui. Mais le fiancé ne répond pas à l'appel. Les villageois essaient de deviner qui faisait quoi hier. «Le p'tit Michel, c'est sûr qu'il était sorti. Et sa mère qui se bat avec un cancer ces jours-ci, c'est son fils unique.»

«Tout le village est touché, tout le monde, tout le monde se connaît», dit cette jeune femme en scrutant l'un des wagons arrosés à trombes d'eau par les pompiers au bout de la rue. Sur un balcon, un homme pleure. «Sa blonde était sortie en ville hier soir.» Partout où on passe, quelqu'un attend des nouvelles d'un proche.

Un couple essaie de s'approcher de la scène, comme si des réponses allaient surgir. Hier, l'homme et la femme devaient sortir en ville, mais lui était trop fatigué. Ils ont changé de plan. «Il nous a sauvé la vie», dit son amie.

Alors que le Nord brûle sous les feux de forêt, que Calgary se remet à peine d'inondations dévastatrices, Lac-Mégantic se croyait à l'abri d'un drame. «On pense pas à ça, et puis tout à coup, on a ça en pleine face. Qui aurait pu dire ça hier?»

Sur la Rue Principale, ils viennent de croiser une connaissance en larmes. L'homme était au Musi-Café hier jusqu'à 12h30. Il a décidé d'aller se coucher, mais a laissé sa douce derrière lui. «Il est sûr qu'il va devoir enterrer sa blonde.»

,,,,,,,,,,,,,,,,,
Pauline Marois sur place

Lors d'un point de presse tenu peu avant 19 h, sur les lieux du drame, Mme Marois a offert à la population de Lac-Mégantic solidarité et réconfort et salué le courage de la mairesse Colette Roy-Laroche.

Avouant son sentiment de désolation devant la situation, Mme Marois a aussi félicité les équipes qui sont à pied d'oeuvre, «pour la qualité de leur travail», se disant très satisfaite de ce qui se passe à Lac Mégantic.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TESTING .....TESTING - Page 2 Empty Re: TESTING .....TESTING

Message par Edith Mer 31 Juil - 1:34


Scène de désolation à Lac-Mégantic - Comme une bombe nucléaire
6 juillet 2013 20h39

TESTING .....TESTING - Page 2 Imagez10

Pauline Marois s'est arrêtée à la Polyvalente Montignac pour serrer des mains et réconforter les familles des victimes ou des sinistrés.

Lac-Mégantic — Assis dehors près de la Polyvalente Montignac, là où un quartier d'urgence a été établi pour accueillir les sinistrés évacués de Lac-Mégantic, Normand Rondeau raconte tranquillement la nuit spectaculaire qu'il vient de traverser. L'homme de 48 ans demeure dans un immeuble à logements situé à quelques pieds de l'endroit où le train de la Montreal, Maine and Atlantic Railway a déraillé, entraînant trois explosions dévastatrices de wagons remplis de pétrole brut.

Depuis son balcon, il a tout vu. Entendu la première détonation, aux environs d'une heure du matin. Puis la deuxième, vers 2h. C'est là que les autorités de la ville ont voulu l'évacuer, mais il a résisté. «Je ne voulais pas laisser mes chats. Il y a la mère et ses trois bébés.» La rue était une scène de désolation, une expression qu'a reprise d'ailleurs la première ministre Pauline Marois après avoir survolé la scène et exprimé sa profonde tristesse aux habitants touchés par la tragédie. Aucun bilan officiel n'est encore disponible, mais plus le temps passe, plus l'inquiétude croît, avalant au passage quelques bouffées d'espoir...

«Les gens couraient et criaient dans la rue, ils ne savaient pas où se garrocher», dit M. Rondeau. Des coulées de pétrole enflammées donnaient l'allure de lave emplissant les rues, relate-t-il. «La dernière explosion, c'était à 4h.» Les fenêtres de son logis ont tremblé, il a ressenti la chaleur sur tout son corps. «Ç'a monté dans le ciel comme une bombe nucléaire. Je vais vous dire franchement: j'ai quasiment pensé que c'était une patente terroriste. Pour moi, je vais flamber, que je me suis dit.»

Des 73 wagons ayant déraillé après la descente située entre Nantes et Lac-Mégantic, plusieurs se sont enflammés en pleine ville. «Le pétrole coulait partout et s'enflammait dans les tuyaux. Il y a eu du feu qui sortait des toilettes», dit M. Rondeau, dont le voisin a vu des gens flamber vifs sous ses yeux.

Un de ses amis vivait dans un édifice situé juste à côté du Musi-Café, ce café-pub où plusieurs dizaines de personnes auraient pu se trouver lors des détonations. «Je l'ai vu mardi, et son immeuble est rasé, complètement rasé. Il n'a eu aucune chance, c'est sûr.»

Un centre-ville rasé

Tout a été rasé dans ce coin du centre-ville. Le Dollarama, tout neuf, ouvert il y a une semaine. Le magasin Korvette. Les gens s'interpellent dans un restaurant: «Est-ce que le Métro est correct?» «Oui, ç'a l'air, mais le Subway, c'est pas sûr.» À la polyvalente, des gens s'étreignent, certains le disent sans ambages: «J'avais encore de l'espoir, j'ai attendu, attendu, mais là, ç'a pus de bon sens. Il est sûrement mort. Ils vont me le dire bientôt, je gage.»

Dans le récit, l'horreur côtoie la chance inouïe. Comme celle de cet homme qui était au Musi-Café et dont la décision d'aller fumer juste avant la première détonation lui a sauvé la vie. «Son char a sauté en plein devant lui et il est parti à courir. Il s'en est sorti», raconte un homme.

Avec tout un pan de la ville non accessible, les suppositions vont bon train. Un point de presse donné en soirée par les autorités pourrait permettre d'ajouter des détails au bilan de mi-journée. Car les questions s'accumulent: outre le compte des victimes, la priorité bien sûr pour une ville entièrement sous le choc, que s'est-il passé au juste entre Nantes et Lac-Mégantic pour qu'un train entre en ville à une vitesse folle — au dire de plusieurs témoins —, sans conducteur de surcroît, et en flammes? Le Bureau de la sécurité des transports affirme mener l'enquête, et attend d'avoir accès aux boîtes noires des locomotives pour mieux comprendre le drame.

Pauline Marois sur les lieux

La première ministre s'est rendue sur les lieux de la tragédie. «C'est une catastrophe, un centre-ville détruit», a-t-elle confié, visiblement touchée par l'ampleur de l'événement. «J'ai ressenti une profonde désolation en voyant tous ces bâtiments brûlés, une grande tristesse surtout pour tous les gens. Je comprends la population d'être aussi affectée et c'est pour cette raison que je voulais être ici personnellement. Je veux leur offrir mon réconfort, mon appui et ma solidarité. Je parle bien sûr au nom de mon gouvernement et au nom de la population du Québec.»

Quelques instants plus tard, elle s'est arrêtée à la Polyvalente Montignac pour serrer des mains et réconforter les familles des victimes ou des sinistrés. «Pauline, t'es donc ben fine d'être venue!», lui a dit une femme. Mme Marois était accompagnée du ministre de la Santé Réjean Hébert et de celui de l'Environnement, Yves-François Blanchet. Tous deux resteront en Estrie jusqu'à demain au moins, et pourraient refaire le point en matinée dimanche.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TESTING .....TESTING - Page 2 Empty Re: TESTING .....TESTING

Message par Edith Lun 5 Aoû - 0:48

Déraillement de train à Lac-Mégantic
Un déraillement de train provoque plusieurs explosions
dans le centre-ville de Lac-Mégantic
6 juillet 2013

Texte : René Jobin,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ARTICLE SPECIAL


,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,METTRE DES PHOTOS



Samedi, le 6 juillet 2013. La petite municipalité de Lac-Mégantic, en Estrie, allait vivre une catastrophe d'une ampleur surréaliste. Un train, transportant des matières dangereuses, déraille en plein centre-ville et provoque, sous la force des multiples explosions, la destruction de plusieurs résidences et commerces.

Je suis photographe pour SPIQ.ca depuis 9 ans. J'ai couvert plusieurs interventions incendie. Cependant, ce matin à mon réveil, jamais je n'aurais cru vivre une journée si bouleversante. Voici le récit de cette journée qui n'aurait jamais dû exister.

8h45. Comme à tous les matins, je prends quelques minutes pour faire le tour du web, question de prendre connaissance des dernières nouvelles. C'est à ce moment que j'apprends la tragédie. Les photos se font rares, si ce n'est que quelques images prises pendant la nuit. Quelque chose me pousse à me rendre sur place. Alors que je quitte la résidence, et que je suis sur les routes de la Beauce en direction de Lac-Mégantic, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend sur place. Je n'ai non plus aucune idée de la façon dont je vais aborder mon reportage.

Suite à une brève communication avec mon patron, Christian Thibault, il est convenu que SPIQ.ca ira à Lac-Mégantic pour offrir son aide au service incendie de la municipalité. L'aide que nous avons convenu de leur apporter est simple; documenter la tragédie, à l'aide de photos. Ces photos pourront par la suite être utilisées pour les archives de la municipalité.

11h15. Arrivé sur place, je me suis entretenu quelques instants avec le directeur du service des incendies de Lac-Mégantic, monsieur Denis Lauzon. Je lui ai donc offert notre offre de service, offre qu'il a immédiatement acceptée. Alors que je suis en direction de la zone d'intervention, je n'ai encore aucune idée de l'ampleur du sinistre. Très rapidement, la situation de précise. Comment qualifier la vision que j'ai à cet instant? C'est tout simplement impossible de trouver les mots. Les mots "apocalypse" ou encore "surréaliste" semblent si faibles pour résumer la scène qui s'offre à mes yeux.

J'ai l'impression d'être téléporté dans un village d'Europe, pendant la seconde guerre mondiale. Des maisons ne sont plus qu'un amas de briques, seules quelques cheminées ont résisté et tiennent en place. Les arbres, calcinés, ne sont que des flèches noires qui pointent vers le ciel. Des carcasses de voitures complètement brûlées. La vie semble s'être arrêtée, c'est un sentiment indescriptible. Lors de mon déplacement dans la ville, j'ai l'occasion de discuter avec des petits groupes de pompiers au repos. Tout comme moi, ils sont sans mots. Ils ne comprennent tout simplement pas, ils sont dépassés par les événements. De l'autre côté de la rue, un pompier s'exclame devant une maison en ruines; "Aye, je connais le gars qui habite ici".

Lors de cette journée de désolation, j'ai aussi vu la beauté. La beauté de l'entraide. Plusieurs services d'incendie sont venus prêter main forte à Lac-Mégantic. J'ai vu des pompiers des municipalités de Saint-Robert, Saint-Georges-de-Beauce, Saint-Romain, Lac-Drolet, Saint-Gédéon, La Guadeloupe, Sherbrooke, Sainte-Cécile-de-Whitton, Eustis (Maine) et New Vineyard (Maine), travailler dans une belle solidarité.

Ce soir, je vais me coucher avec un mélange de sentiments; la fierté du devoir accompli, mais aussi la tristesse d'une journée qui n'aurait jamais dû exister.

Les membres de SPIQ.ca dirigent leurs pensées positives vers le directeur du service des incendies de Lac-Mégantic, monsieur Denis Lauzon.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TESTING .....TESTING - Page 2 Empty Re: TESTING .....TESTING

Message par Edith Lun 5 Aoû - 1:40


Explosion à Lac-Mégantic: j’accuse!
Lettre à M. Stephen Harper, premier ministre du Canada
25 juillet 2013 | Rodolphe De Koninck - Géographe et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques à l’Université de Montréal | Canada

TESTING .....TESTING - Page 2 Imageb10

Le 7 juillet dernier, Stephen Harper a visité les lieux de la tragédie en compagnie de la mairesse Colette Roy-Laroche et du ministre Christian Paradis.



La tragédie survenue à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 n’a pas fini de susciter tristesse, indignation et interrogations. Comme l’ont affirmé plusieurs dirigeants et administrateurs politiques, dont quelques-uns proches de vous, Monsieur le Premier Ministre, les enquêtes devant permettre d’identifier responsables et responsabilités seront longues. On le conçoit bien, d’autant que tous ceux qui, comme moi, s’indignent et s’interrogent savent, ne serait-ce qu’intuitivement, que ces responsabilités sont largement partagées. Car au-delà du rôle possible de tel ou tel intervenant, de tel ou tel ouvrier, dans le bombardement incendiaire d’une paisible localité - lui conférant, selon vos propres propos, une allure de zone de guerre -, il apparaît évident que l’enchaînement des causes remonte loin et haut et que plusieurs donneurs d’ordres sont impliqués.


L’espace est insuffisant ici pour dresser ne serait-ce qu’une liste potentielle de ces causes et de ces donneurs d’ordres, encore moins des articulations qui les lient. Mais il apparaît impératif de reconnaître qu’il y a, hélas, une explication, on oserait même dire une logique macabre à pareille tragédie. Car, sans qu’il soit question de minimiser l’ampleur et l’horreur de l’agression dont ont été victimes Lac-Mégantic et sa population, il importe de rappeler que ladite logique macabre est à l’oeuvre quotidiennement dans le monde.


Dans celui-ci, hyper-branché, hyper-informé, on en arrive à oublier ou à banaliser, ce qui équivaut souvent à la même chose, les conséquences de la mercantilisation apparemment sans limites de la société. Est-il nécessaire de rappeler que presque chaque jour, quelque part dans le monde, des entreprises, des entrepreneurs plus exactement, bien abrités derrière les déréglementations nécessaires à l’accumulation des surprofits, tuent bon nombre de ceux qu’ils emploient ? Faut-il rappeler les fréquents accidents industriels meurtriers survenant dans des pays tels le Pakistan, le Bangladesh ou le Cambodge, notamment dans le domaine textile ? Faut-il parler des accidents pétroliers, dont plusieurs entraînent de véritables carnages, notamment au Nigéria ?


Tant en commun


Que peuvent bien avoir en commun l’effondrement d’une usine textile ayant entraîné la mort de plus d’un millier d’ouvrières dans la banlieue de l’immense Dacca, en avril 2013, et l’explosion, quelque trois mois plus tard, d’un convoi ferroviaire dans une petite localité québécoise ? Plusieurs choses, mais essentiellement celles-ci : déréglementation, laxisme et soumission des uns et des autres aux soi-disant lois du marché et des surprofits.


Car, soulignons-le, ces surprofits - qui nécessitent surproduction, gaspillage et surconsommation - ne sont dits indispensables à la croissance que parce qu’ils sont exigés par de grandes entreprises telles Walmart, Gap et autres Benetton. En effet, il est démontré que les Costco de ce monde détruisent des emplois dans de multiples secteurs dans les pays industriels afin de faire accomplir, autant que faire se peut, leurs « basses oeuvres » ailleurs dans des conditions de misère, surprofit oblige.


Mais qu’est-ce que les méthodes de Walmart et des entrepreneurs bangladais du textile peuvent bien avoir en commun avec celles de la société pétrolière Irving et de M. Burkhardt, président de la société ferroviaire MMA ? C’est simple : une façon de faire des affaires et des profits, une logique, disions-nous. Celle-ci consiste à utiliser tous les leviers disponibles pour obtenir du pouvoir politique soit qu’il détourne les yeux, soit qu’il collabore activement, par exemple en réduisant au maximum les réglementations industrielles, sécuritaires, sanitaires ou environnementales, et j’en passe !


Dans certains cas, la corruption peut jouer un rôle, bien qu’elle n’apparaisse pas indispensable, en particulier lorsque le pouvoir politique est lui-même convaincu de l’absolue nécessité de laisser entreprises et entrepreneurs se discipliner et se réglementer eux-mêmes.


C’est bien évidemment, et c’est à cela que je souhaite en venir, le cas de votre gouvernement, Monsieur le Premier Ministre. Pourtant, l’histoire a amplement démontré que, pour survivre, le capitalisme, pendant un temps très sauvage, a dû se civiliser et répondre à l’État, non le soumettre, au risque de tuer la poule aux oeufs d’or. Ne le savez-vous pas ? Ne savez-vous pas que non seulement la planète elle-même dispose de ressources limitées, et surtout qu’elle repose sur un équilibre fragile, mais aussi que l’humanité a la possibilité, que dis-je, le devoir de progresser ?



Faire régresser la civilisation


Pourquoi vous et votre gouvernement vous évertuez-vous à plutôt faire régresser le Canada sur le plan de la civilisation ? Ne voyez-vous pas que vous êtes en train d’en faire un émule servile et zélé de l’idéologie ultralibérale - pourtant contestée par votre propre homologue, M. Obama, l’actuel président des États-Unis, le premier client du Canada - selon laquelle la liberté d’entreprendre autorise à tout risquer, y compris la vie des autres.


M. Burkhardt, cet entrepreneur-modèle, prétend exactement cela : que la liberté d’entreprise et de transgresser ou d’ignorer les plus élémentaires règles de sécurité - en particulier lorsque l’État qui les décrète s’en désintéresse lui-même - est indiscutable, même pour celui qui convoie des bombes ! D’autant plus que les règles en question sont insuffisantes, vous le savez. Et vous savez également quels sont les responsables de ce laisser-faire : vous et le gouvernement que vous dirigez d’une main de fer !


En d’autres mots, je vous accuse, Monsieur le Premier Ministre, vous et votre gouvernement, d’être au sommet de la pyramide des responsabilités de la tragédie survenue à Lac-Mégantic.


Que vous reste-t-il à faire pour sinon vous disculper, du moins vous racheter quelque peu ? Tout en reconnaissant qu’il n’est pas à votre portée de refaire le monde, ce qui nécessite indubitablement de contester l’empire qu’exerce sur nos vies le couple mortifère que forment l’industrie pétrolière et l’industrie automobile, vous pouvez y contribuer et mieux protéger la vie de vos concitoyens et concitoyennes.


Pour ce faire, il vous faudra, premièrement, remettre en question votre credo ultralibéral et reconnaître que le démantèlement de l’État auquel vous vous activez avec tant de cynisme doit cesser et, deuxièmement, susciter et encourager le débat de société qui s’impose concernant le véritable rôle de cet État. Doit-il prendre d’abord parti pour la très libre entreprise ou d’abord pour l’ensemble de la société à laquelle ladite libre entreprise devrait constamment faire allégeance ?
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TESTING .....TESTING - Page 2 Empty Re: TESTING .....TESTING

Message par Edith Lun 5 Aoû - 1:46

La liste des victimes de Lac-Mégantic identifiées par le coroner

Le Huffington Post Québec | Par Le HuffPost Publication: 01/08/2013 12:57 EDT | Mis à jour: 01/08/2013 13:09 EDT




TESTING .....TESTING - Page 2 R-lac-10

Coroner Lac-Mégantic, Enquête Lac-Mégantic, Justice, Identification Des Victimes Lac-Mégantic, Explosion d'un train à Lac-Mégantic, Liste Des Victimes Identifiées De Lac-Mégantic, Victimes Explosion Lac-Mégantic, Victimes Identifiées Lac-Mégantic, Victimes Lac-Mégantic, Canada Quebec News

Les restes de 42 victimes ont été retrouvés, et 38 d'entre elles ont formellement été identifiées par le Bureau du coroner. L'identité de la 38e victime sera révélée d'ici vendredi.

Voici la liste des personnes décédées à la suite des événements survenus le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic. et dont l'identité a été confirmée par le coroner.

Éliane Parenteau, 93 ans
Frédéric Boutin, 19 ans
Kathy Clusiault, 24 ans
Élodie Turcotte, 18 ans
Yannick Bouchard, 36 ans
Karine Lafontaine, 35 ans
Maxime Dubois, 27 ans
Mélissa Roy, 29 ans
Yves Boulet, 51 ans
Karine Champagne, 36 ans
Gaétan Lafontaine, 33 ans
Joanie Turmel, 29 ans
Roger Paquet, 61 ans
Jo-Annie Lapointe, 20 ans
Guy Bolduc, 43 ans
Andrée-Anne Sévigny, 26 ans
Diane Bizier, 46 ans
David Lacroix-Beaudoin, 27 ans
Stéphane Bolduc, 37 ans
Marianne Poulin, 23 ans
Geneviève Breton, 28 ans
Mathieu Pelletier, 29 ans
Sylvie Charron, 50 ans
Henriette Latulippe, 61 ans
David Martin, 36 ans
Jean-Pierre Roy, 56 ans
Jean-Guy Veilleux, 32 ans
Lucie Vadnais, 49 ans
Michel Junior Guertin, 33 ans
Natachat Gaudreau, 41 ans
Kevin Roy, 29 ans
Éric Pépin-Lajeunesse, 28 ans
Talitha Coumi Begnoche, 30 ans
Stéphane Lapierre, 45 ans
Marie-Noëlle Faucher, 36 ans
Martin Rodrigue, 48 ans
Réal Custeau, 57 ans
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TESTING .....TESTING - Page 2 Empty Re: TESTING .....TESTING

Message par Edith Mer 24 Sep - 9:07

TESTING .....TESTING - Page 2 84528310349879102018517478947985812370220114355953n
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TESTING .....TESTING - Page 2 Empty Re: TESTING .....TESTING

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum