La Perle Noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A TOUT FAIRE

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Juil - 1:14

mise en demeure | Lac-Mégantic
La compagnie Montreal Maine Atlantic n'a pas cru bon répondre
Simon Bousquet

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 25 juillet 2013, 15H41 | Mise à jour: jeudi 25 juillet 2013, 18H00

A TOUT FAIRE - Page 11 13733483

Voyez le point de presse de la mairesse Colette Roy-Laroche et de la coordonnatrice de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie, Christine Savard.

Montréal, Main & Atlantic n'a pas cru bon de répondre à la mise en demeure que leur avait envoyé la Ville de Lac-Mégantic, il y a de cela 48 heures.

«Avec le gouvernement du Québec et le bureau du procureur, nous évaluons nos positions face à cette absence de nouvelles», a expliqué la mairesse Colette Roy-Laroche, lors de son point de presse quotidien.

«Lorsque nous avons émis la mise en demeure, nous avons fait appel à la collaboration de MMA et nous espérions qu'elle se comporte en bonne citoyenne corporative. C'est la moindre des choses», a déclaré la mairesse visiblement en collège.

Non seulement MMA n'a donné aucune réponse officielle, mais, même sur le terrain, la mairesse dit n’avoir eu aucune conversation informelle à ce sujet avec des avocats ou des représentants de l’entreprise.

«C'est très étrange», ajoute-t-elle.

Rappelons que la Ville avait mis en demeure MMA pour la forcer à lui rembourser les 4,4 M$ qu’elle avait dû débourser pour payer les entreprises chargées du nettoyage du site de la catastrophe.

L’administration locale ignore si elle devra débourser de nouveau pour assurer la poursuite des travaux. En attendant, ceux-ci avancent rondement. Un chargé de projet de la Ville est d’ailleurs sur les lieux pour s’assurer du déroulement des travaux.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Juil - 1:20



Lac-Mégantic
La SQ procède à la fouille d'endroits ciblés pour tenter de retrouver d'autres corps

Agence QMI

Publié le: jeudi 25 juillet 2013, 14H09 | Mise à jour: jeudi 25 juillet 2013, 14H57

A TOUT FAIRE - Page 11 13740549

Les autorités ont ciblé certains endroits précis en fonction des lieux où devaient se trouver les personnes toujours disparues.

LAC-MÉGANTIC – Même si aucun nouveau corps n'a été retiré des décombres du centre-ville de Lac-Mégantic depuis vendredi dernier, la Sûreté du Québec (SQ) redoublait d'efforts, encore jeudi, pour tenter de retrouver les cinq dépouilles toujours manquantes.

Les autorités ont ciblé certains endroits précis en fonction des lieux où devaient se trouver les personnes toujours disparues. Ces endroits seront fouillés de nouveau au cours des prochains jours.

La SQ a réussi à extirper 42 corps de la zone sinistrée depuis le 6 juillet et le Bureau du coroner a été en mesure d'identifier formellement 29 des corps jusqu'à maintenant.

Opération nettoyage

Pendant ce temps, on a entrepris le nettoyage des berges de la rivière Chaudière dans laquelle se sont écoulés environ 100 000 litres de pétrole brut à la suite du déraillement meurtrier.

«Ce qu'il y avait dans les wagons, dans les égouts, essentiellement le plus gros est enlevé, a expliqué le sous-ministre à l'Environnement, Michel Rousseau. Ce qu'il nous reste, ça va être des volumes de sol, qui s'apparentent à des boues huileuses, qui vont être à enlever rapidement et lentement on va arriver à des sols contaminés.»
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Juil - 1:23


Actualité | Faits divers et judiciaire

Bureau du coroner
Lac-Mégantic: deux nouvelles identifications

Agence QMI

Publié le: jeudi 25 juillet 2013, 16H15

A TOUT FAIRE - Page 11 13740712

Michel Forget (inspecteur de la SQ) et Geneviève Guilbault (Bureau du coroner), lors d'un point de presse.

LAC-MÉGANTIC - Le Bureau du coroner a indiqué jeudi après-midi que deux nouvelles victimes ont été identifiées depuis deux jours, portant le total des identifications à 31 depuis le début des recherches sur les lieux de la catastrophe de Lac-Mégantic.

La porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbault a expliqué que les coroners sont soumis à des défis d'identification de plus en plus difficiles et complexes en raison de la taille et de l'état des corps.

Mais elle a assuré que toutes les équipes mettent tous leurs efforts dans la recherche et l'identification du plus de monde possible.

Elle a dévoilé que le processus de libération des dépouilles pour leur remise aux familles avait commencé.

«Mais il est impossible de prévoir les délais, car il faut avoir complété toutes les analyses possibles pour remettre les bonnes personnes aux bonnes familles», a-t-elle précisé.

De plus, malgré d'intenses recherches en zone sinistrée, les équipes de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas parvenues à extraire de nouvelles victimes depuis les derniers jours.

«Une scène est en cours d'investigation. Deux autres scènes sont encore à explorer, deux scènes de superficies plutôt appréciables », a précisé en point de presse, jeudi, l'inspecteur de la SQ, Michel Forget.

Transfert des sinistrés

La coordonnatrice de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie, Christine Savard, a aussi pris la parole et expliqué que le transfert des citoyens qui n'ont pu réintégrer leurs logements se poursuivait normalement.

«Nous avons accompagné 18 personnes qui connaissent maintenant leur nouvelle adresse», a-t-elle dit.

Elle a continué en indiquant qu'une liste de logements disponibles à Lac-Mégantic et dans les alentours serait disponible dès vendredi dans plusieurs endroits de la ville. La population sinistrée est invitée à consulter cet inventaire.

MMA reste muette

Par ailleurs, deux jours après la mise en demeure de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) par la municipalité de Lac-Mégantic, la mairesse Colette Roy-Laroche a indiqué jeudi qu'elle n'avait reçu «aucune réponse» de l'entreprise d'exploitation de chemins de fer.

Mme Roy-Laroche a précisé que des discussions étaient en cours avec les procureurs de la Ville et le gouvernement du Québec pour évaluer quelles positions adopter pour la suite.

«Le délai de 48 h vient tout juste de se terminer. À ce moment-ci je ne peux vraiment pas vous dire quelles seront les démarches et quelle sera la suite», a-t-elle dit.

La ville de Lac-Mégantic avait mis MMA en demeure mardi pour que l'entreprise lui rembourse les quatre millions $ qu'elle a dû dépenser pour payer les entreprises mandatées pour le nettoyage et la récupération du pétrole déversé durant le tragique déraillement du 6 juillet dernier.

Invitée à donner son impression sur le comportement de la MMA dans cette affaire, la mairesse a expliqué qu'elle «souhaitait que la compagnie se comporte en bon citoyen corporatif».

«C'est la moindre des choses que j'attendais de la compagnie», a-t-elle dit.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Juil - 1:46


Actualité | Faits divers et judiciaire

Perquisition
La SQ s’invite chez MMA
Des employés interrogés lors de la perquisition des bureaux à Farnham
Simon Bousquet

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 25 juillet 2013, 11H53 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 24H21

A TOUT FAIRE - Page 11 13108317


Perquisition
La SQ s’invite chez MMA
Des employés interrogés lors de la perquisition des bureaux à Farnham
Simon Bousquet

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 25 juillet 2013, 11H53 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 24H21

Des enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) sont en moment dans les bureaux de la Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) à Farnham en Estrie.


Une quinzaine d’enquêteurs de la Sûreté du Québec ont perquisitionné les locaux de Montréal, Maine & Atlantic à Farnham, hier.



On ignore exactement ce que recherchaient les policiers tout au long de la journée, mais ils sont ressortis de l’immeuble en transportant des boîtes qui pourraient contenir des documents.

«Nous recherchons des éléments de preuves pouvant supporter des accusations criminelles», a expliqué l’inspecteur Michel Forget de la SQ.

Il a précisé qu’aucun train n’avait été saisi contrairement à la rumeur qui courait.

Interrogatoires

Des employés, dont ceux qui étaient en service au moment du drame de Lac-Mégantic, ont été interrogés par les policiers.

«Je peux confirmer qu’il se passe quelque chose, mais je ne peux vous en dire plus», a dit l’agente Aurélie Guindon à ce sujet.

La perquisition a commencé vers 10h30, lorsque les policiers sont arrivés à la petite gare de Farnham. Le bâtiment de la rue Victoria abrite les bureaux de la compagnie ferroviaire.

«Ils sont arrivés avec un mandat de perquisition, raconte un employé qui désire garder l’anonymat. Ce ne sont pas des policiers d’autoroutes. Ce sont des enquêteurs en chemise blanche et cravate. C’est plus sérieux et stressant.»

Les employés se disent exténués par la situation et les interrogatoires répétés.

«Ça fait trois fois que je suis interrogé. Nous tentons de les aider comme nous pouvons, assure l’employé. Nous n’avons rien à cacher. Nous aussi, on veut savoir ce qui s’est passé et si on va garder nos emplois.»

Il n’est pas le seul à avoir été rencontré à plusieurs reprises par les enquêteurs.

A TOUT FAIRE - Page 11 Sans_t35

Employés dans la mire

Le mécanicien de locomotive François Beaudin raconte que «les policiers sont arrivés jeudi matin et nous ont donné des directives. On n’avait pas le droit de monter au deuxième étage. On va tout faire pour collaborer. Mercredi, j’ai fait une déposition à la police.»

C’est aux deuxièmes étages que se trouvent les bureaux des opérateurs ferroviaires.

Alors que l’enquête suit son cours, les travailleurs ont continué à se faire insulter et lancer des roches sur le bord des voies ferrées. Ils se disent de plus en plus traqués comme des criminels.

Des actes de vandalisme répétés sur les installations des compagnies ferroviaires augmentent encore plus le niveau de stress.

«Les gens pensent qu’ils atteignent la compagnie en faisant ça, mais en fait, ils mettent la vie des autres en danger», estime-t-il.

Sans compter qu’un climat de peur règne chez les travailleurs de MMA depuis que 19 des 80 employés qui travaillent sur le sol québécois ont perdu leurs emplois, le 16 juillet.

L’annonce de plusieurs dizaines de poursuites par les sinistrés de Lac-Mégantic ne contribue pas à les rassurer.

«Quand notre paie rentre, nous sommes contents de l’avoir reçue. Quand quelqu’un entre dans nos locaux, on pense que c’est pour nous mettre dehors. C’est vraiment dur», raconte un employé.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Juil - 1:55


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Une grande messe commémorative
Simon Bousquet

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 25 juillet 2013, 12H12 | Mise à jour: jeudi 25 juillet 2013, 12H24

A TOUT FAIRE - Page 11 Sans_t36

Voyez Steve Lemay, labbé de l'église Sainte-Agnes.

La communauté de Lac-Mégantic marquera un premier temps d'arrêt depuis la tragédie, lors d'une messe commémorative qui se tiendra samedi à l'église Sainte-Agnès.

"Cela marquera un passage vers une étape davantage intime", a expliqué René Roy, de l'archevêché de Québec.

La cérémonie se tiendra à 11 h et sera retransmise sur des écrans géants à l'extérieur.

À l'intérieur de l'église, 700 places ont été réservées aux familles qui, selon Steve Lemay, abbé de l'église Sainte-Agnès, ont toutes répondu à l'appel.

Plusieurs intervenants qui ont aidé les sinistrés auront aussi leur place dans le lieu de culte. Une présence importante, selon M. Lemay. Des places seront également offertes aux citoyens venus offrir leur soutien. Les 175 premières personnes sur les lieux vers 10 h 15 pourront entrer.

Enfin, quelques dignitaires, dont la mairesse Colette Roy-Laroche, y seront également.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Juil - 11:11


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Première Réunion de famille
La messe commémorative de samedi sera l’occasion pour la communauté de Lac-Mégantic de se réunir
Simon Bousquet

Journal de Montréal, Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 24H22 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 24H31

A TOUT FAIRE - Page 11 13740713

Des bénévoles, comme Guyslaine Turgeon, ont commencé à préparer l’église pour que tout soit parfait lors de la cérémonie en mémoire des victimes de la tragédie.


Lors de la messe commémorative de samedi, les gens de Lac-Mégantic vivront leur premier rassemblement communautaire depuis le déraillement qui a détruit la plupart des lieux de rencontre de la Ville.

La cérémonie ne remplacera pas les funérailles des personnes disparues dans la tragédie, prévient la mairesse Colette Roy-Laroche.

Elle assure tout de même que l’événement aura une grande importance pour les citoyens de sa municipalité.

«Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je vais beaucoup pleurer, je pense», prévoit Miguel Rouillard, le copain d’Élodie Turcotte, une serveuse du Musi-Café qui n’a pas été revue depuis la catastrophe.

Tourner la page

Pour Richard Vaillancourt, le coordonnateur des mesures psychosociales d’urgence, l’événement aura un effet très positif sur la collectivité, que les gens soient croyants ou non, car elle permettra aux gens se rencontrer et de se soutenir.

«Ça va permettre à la communauté de passer à une autre étape. Pour certains, ce sera une étape charnière du deuil», estime le spécialiste.

Il s’attend à ce que les religieux abordent la question du pardon, un autre élément essentiel au deuil selon lui.

Messages religieux

Le message des religieux sera axé sur l’entraide qui a été démontrée lors de la tragédie.

«Je dis souvent que la moitié de la ville aide l’autre moitié de la ville», affirme Steve Lemay, le curé de l’église Sainte-Agnès.

De son côté, René Roy, le directeur du site commémoratif, croit que «la cérémonie

marquera un passage vers une étape plus intime».

« Bienvenue »

Les religieux ont insisté pour dire que les gens sont les bienvenus à la cérémonie qui se tiendra à 11 h. Elle sera aussi retransmise sur des écrans géants à l’extérieur.

À l’intérieur de l’église, 700 places ont été réservées aux familles qui ont toutes répondu à l’appel, selon le curé Lemay.

Plusieurs intervenants qui ont aidé les sinistrés auront aussi leur place dans le lieu de culte.

«Les gens nous ont dit que, pour eux, il était important qu’ils soient entourés des gens ordinaires mais extraordinaires qui les ont soutenus tout au long du drame», a expliqué le curé Lemay, faisant référence aux premiers répondants.

Des places seront également offertes aux 175 premières personnes de la population venues offrir leur soutien.

Enfin quelques dignitaires, dont la mairesse Colette Roy-Laroche, seront également présents.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Juil - 11:13


Actualité | Faits divers et judiciaire

LAC-MÉGANTIC
Multiplication des poursuites contre MMA aux États-Unis
Simon Bousquet

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 25 juillet 2013, 23H09 | Mise à jour: jeudi 25 juillet 2013, 23H13

A TOUT FAIRE - Page 11 13740714


Le nombre de poursuites intentées contre MMA aux États-Unis a pratiquement doublé depuis hier. Lors de la première journée de consultation, avant-hier, un regroupement d’avocats américains et canadiens avait entrepris 15 poursuites contre les propriétaires du train, du pétrole et les compagnies d’assurance impliquées dans la tragédie de Lac-Mégantic. Depuis, les avocats n’ont cessé de travailler d’arrache-pied pour intenter de nouvelles poursuites.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 0:44

Actualité | Faits divers et judiciaire

Lac-Mégantic
Lac-Mégantic: trois nouvelles victimes identifiées

Agence QMI

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 14H15 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 15H04

A TOUT FAIRE - Page 11 13740624



Les parents sinistrés peuvent ainsi compter sur un service de garde, et ce, sept jours sur sept, tant de jour que de soir.

LAC-MÉGANTIC – Trois nouvelles victimes de la tragédie de Lac-Mégantic ont été identifiées, a annoncé le Bureau du coroner, vendredi. Aucun nouveau corps n’a été retrouvé par les policiers.

«Trois nouvelles personnes ont été identifiées depuis hier par le coroner, a indiqué la porte-parole Geneviève Guilbault, vendredi. Ça porte le total de victimes identifiées à ce jour à 34.» Les identités des nouvelles personnes identifiées seront dévoilées lundi matin.

Par ailleurs, le Bureau du coroner a dévoilé, vendredi soir les noms de deux personnes identifiées plus tôt cette semaine. Il s’agit de Natachat Gaudreau, 41 ans, ainsi que Kevin Roy, 29 ans.

Le Bureau du coroner a toujours confiance de parvenir à identifier toutes les victimes, même si le travail devient de plus en plus complexe, notamment en raison de la taille des restes humains découverts.

Pour ce qui est des recherches visant à retrouver les autres victimes, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé qu’elles étaient suspendues depuis 13h, vendredi, «notamment par respect pour les cérémonies qui auront lieu demain [samedi], mais également pour donner un repos bien mérité à nos membres qui œuvrent sur le site depuis déjà plusieurs jours», a affirmé l’inspecteur Michel Forget.

Elles reprendront dès 7 h lundi. La SQ a toujours espoir de retrouver les cinq corps qui seraient toujours sous les décombres.

L'inspecteur de la SQ a aussi fait savoir que l'expertise sur les 51 véhicules présents en zone sinistrée est maintenant terminée et invite les propriétaires de ces automobiles à se faire connaître.

Michel Forget a aussi parlé des analyses sur les locomotives du train qui a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic le 6 juillet dernier.

«Les différentes analyses sur les locomotives ne sont pas conclues. Elles poursuivront dans les prochains jours», a-t-il dit.

Par ailleurs, le premier ministre Stephen Harper a confirmé sa présence à la messe commémorative prévue pour samedi, à 11h.

Il sera notamment accompagné de son épouse, du gouverneur général David Johnston de même que du ministre et député de la région, Christian Paradis.

Pour le gouvernement du Québec, la première ministre Pauline Marois sera sur les lieux. Elle aura à ses côtés le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron et la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais.

Des représentants des divers partis d’opposition seront également présents.

A TOUT FAIRE - Page 11 Photo_10

Labeaume sur place

Le maire de Québec, Régis Labeaume était de passage à Lac-Mégantic, vendredi, pour constater l’ampleur des dégâts, près de trois semaines après la tragédie.

À son avis, pour que la vie économique de Lac-Mégantic puisse se remettre en marche, «le gouvernement doit rapidement prendre la décision de construire un chemin de fer temporaire d’un ou deux kilomètres».

M. Labeaume a également tenu des propos très durs envers le grand patron de Montreal, Maine & Atlantic Railway, Ed Burkhardt.

Il a dénoncé son «absence de sentiments» en plus de le qualifier de «quintessence du “corporate bum”».

«Ça me renverse (…) Il deviendra célèbre pour de très mauvaises raisons. Il fait mal à toute l’industrie [ferroriviaire]», a-t-il ajouté.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 1:16

Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Un nouveau partenariat pour le bracelet «Courage et solidarité»

Agence QMI

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 20H39 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 21H14

A TOUT FAIRE - Page 11 13740715

Les bracelets «Courage et solidarité» seront en vente dans les magasins Canadian Tire du Québec dès le 6 août.


Canadian Tire distribuera à compter du 6 août, dans toutes ses succursales du Québec, des bracelets «Courage et solidarité» en appui aux sinistrés de Lac-Mégantic.

Les bracelets «Courage et solidarité» ont été créés par les policiers, pompiers et partenaires en sécurité du Québec afin de soutenir les citoyens, les familles et la collectivité de Lac-Mégantic touchés par la tragédie du 6 juillet dernier. Ils seront disponibles au coût de 5 $.

Tous les profits amassés lors de cette collecte de fonds seront remis au Fonds Avenir Lac-Mégantic.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 1:20



Lac-Mégantic
On embauche un enquêteur pour trouver le président de MMA

Dave Kaufman / Agence QMI

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 17H15 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 23H49

A TOUT FAIRE - Page 11 13740716

Ed Burkhardt, président de la compagnie Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA)

La recherche du président de la compagnie Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA) pourrait bientôt tirer à sa fin.

Ed Burkhardt est introuvable et n’est pas disponible pour parler aux avocats, aux médias et aux autorités de Lac-Mégantic.

L’avocat Hans Mercier, qui a été embauché pour représenter les victimes, a déclaré à l’Agence QMI que ce n’était qu’une question de temps avant que M. Burkhardt fasse face à la musique.

«Un enquêteur privé a trouvé son adresse de résidence, a indiqué Me Mercier. On devrait lui remettre personnellement la signification des poursuites judiciaires vendredi ou au cours de la fin de semaine. »

En fait, Me Mercier veut que l’enquêteur filme la remise des documents, de façon à ce que les citoyens de Lac-Mégantic soient en mesure d’assister à l’événement.

«J’ai proposé que l’enquêteur privé filme M. Burkhardt se voyant remettre la signification des poursuites judiciaires», a indiqué Me Mercier.

Me Mercier a indiqué que les avocats avaient «été très occupés à faire signer les gens pour des poursuites individuelles».

Selon l’avocat américain Brian Perkins, qui travaille sur cette cause, «cela va rendre beaucoup de gens heureux (à Lac-Mégantic) lorsque Burkhardt va recevoir les avis de poursuite.»
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 1:34


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Tragédie de Lac-Mégantic : la MMA verrouille ses locomotives

Agence QMI

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 14H37 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 14H40

A TOUT FAIRE - Page 11 Sans_t37

FARNHAM - Deux employés américains de la Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) ont posé des cadenas et installé des systèmes de verrouillage sur les locomotives de la compagnie ferroviaire, jeudi à Farnham en Montérégie, pendant que la Sûreté du Québec effectuait une perquisition dans les locaux de l'entreprise.

La MMA aurait appliqué ces mesures de son propre chef bien que ces normes s'inscrivent dans le resserrement des règles édictées par Ottawa en début de semaine en matière de sécurité dans le transport ferroviaire, selon les informations qu’a recueillies TVA Nouvelles.

Le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP) avaient déjà apporté des correctifs en matière de sécurité à ses trains laissés sans surveillance, concernant le verrouillage, et ce, avant même que Transports Canada émette ses recommandations.

Par ailleurs, des employés de la gare de triage de Farnham ont confié sous le couvert de l'anonymat qu’ils ont été convoqués récemment afin de revoir les règles touchant l'application des freins à main.

La MMA est la cible de nombreuses poursuites

Les recours judiciaires contre la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), sa société mère Rail World Inc. et son président Edward Burkhardt, continuent de s'organiser.

Outre la poursuite de la Ville de Lac-Mégantic qui vise à obtenir le remboursement pour les travaux de nettoyage à la suite du déraillement du 6 juillet dernier, un recours collectif et des poursuites civiles sont aussi en préparation.

Un cabinet d'avocats américain a tenté, jeudi, d'acheminer à Edward Burkhardt certaines poursuites, mais n'a pas été en mesure de retracer l'homme d’affaires.

«Hier soir (jeudi), nous avons envoyé des huissiers pour lui communiquer les poursuites en personne. Il n'était pas à la maison.

- Est-ce qu'il se cache?

- Je ne sais pas, mais personne n'était là quand les huissiers se sont présentés», a expliqué Me Jay Webster.

Pendant ce temps, l’enquête se poursuit sur le terrain. Aucun corps n'a été sorti des décombres depuis une semaine.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 1:40



Lac-Mégantic
Pour la première fois
La mairesse Collette Roy-Laroche se rend dans la zone rouge
Nicolas Lachance
Nicolas Lachance @

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 13H47 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 20H11

A TOUT FAIRE - Page 11 13108318

Régis Labeaume est venu apporter son soutien à la mairesse de Mégantic, Collette Roy-Laroche.


LAC-MÉGANTIC - Émotive, la mairesse Collette Roy-Laroche a visité la zone rouge pour la première fois, vendredi, profitant du passage du maire Régis Labeaume à Lac-Mégantic afin de constater le désastre laissé par le train d’enfer.

En vacances à Lac-Mégantic trois semaines après le déraillement du train, le maire de Québec a accompagné la mairesse Roy-Laroche sur la scène du drame, là où cinq corps n’ont toujours pas été retrouvés.

«Elle ne se sentait pas prête avant», a convenu son attaché de presse, François Moisan. La zone est devenue plus accessible dernièrement et la scène de crime a été réduite. Elle s’est dit qu’il était temps. La visite a été très émotive. C’était la première fois qu’elle voyait son centre-ville pour lequel elle a travaillé si fort à moderniser. L’odeur d’essence a marqué les visiteurs.

MMA

De son côté, Régis Labeaume était abasourdi de ce qu’il venait de voir. «C’est apocalyptique», a-t-il avoué.

Profitant de cette visite, le maire de Québec a notamment tiré à boulets rouges sur la compagnie de train qui a déraillé à Mégantic, la Montreal, Maine & Atlantic Railway Corporation (MMA), affirmant que l’attitude de son président, Ed Burkhardt, illustrait «le visage le plus laid du capitalisme».

«Je suis renversé par l’absence de compassion et de sentiments de cet homme-là», a laissé tomber Régis Labeaume en vacances à Lac-Mégantic avec sa femme.

Avec amertume, le maire Labeaume a convenu que ce sera encore les contribuables qui payeront pour les erreurs d’un capitaliste.

«Il deviendra célèbre pour de très mauvaises raisons. C’est le genre de gestionnaire qui suce les profits de la compagnie et qui n’en laisse pas beaucoup dans la caisse. Il fait mal à son industrie.»

Économie

Par ailleurs, le maire de Québec a lancé un message clair aux gouvernements, mentionnant que la priorité se devait d’être la construction d’une voie ferrée temporaire afin de stimuler l’économie locale. La voie permettrait aux entreprises de Mégantic d’acheminer leur production. «S’il y a des dommages collatéraux, comme des pertes d’emplois massifs dans les prochains mois, ce sera encore plus dramatique», a mentionné Régis Labeaume.

Il a aussi assuré que la Ville aidera Mégantic à long terme et qu’elle sera présente le jour où la poussière retombera et le soutient devra continuer. À l’automne, il compte bien organiser une visite pour aider la ville de Mégantic à se relever.

Aide de Québec

Régis Labeaume a rappelé que la Ville de Québec avait rapidement voulu rendre service à Mégantic. Dès les premières heures après l’explosion, la capitale nationale avait déjà envoyé sur le terrain des équipes stratégiques, dont celles des communications et du Bureau de la protection civile de Québec.

Il a aussi remercié le travail des pompiers de sa ville, un geste que la mairesse Roy-Laroche a grandement apprécié. «C’est un soutien des premières heures. Nous n’avions pas les services pour faire face à l’ampleur de cette situation. J’aimerais remercier M. Labeaume, Régis, si vous le permettez», a indiqué la mairesse de Mégantic.

Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 2:03


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Un travailleur en choc post-traumatique se fait congédier

Joëlle Bergeron / Agence QMI

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 16H18 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 17H03

A TOUT FAIRE - Page 11 Sans_t38

Un citoyen de Beauharnois ayant subi un choc post-traumatique suite à une expérience difficile de huit jours dans la zone rouge de Lac-Mégantic, ne digère pas avoir été congédié par son employeur Entretien Industriel Rovan.

26 juillet 2013..........Le Soleil de Châteauguay

BEAUHARNOIS – Un citoyen de Beauharnois ayant subi un choc post-traumatique à la suite d’une expérience difficile de huit jours dans la zone rouge de Lac-Mégantic ne digère pas avoir été congédié par son employeur Entretien Industriel Rovan, quelques jours après avoir été mis en arrêt de travail.

David Mallet, 31 ans, s'est rendu à Lac-Mégantic au lendemain de la tragédie ferroviaire survenue dans la nuit du 6 juillet, pour aller faire du pompage.

L’entreprise du secteur Melocheville, Entretien industriel Rovan, pour laquelle M. Mallet travaillait, œuvre dans le nettoyage, la décontamination et le transport de matières dangereuses.

Expérience traumatisante

«Ils venaient nous porter notre repas dans la zone rouge pendant qu’ils faisaient les fouilles et ils sortaient des cadavres devant nous, pendant qu’on était en train de manger. Souvent, ça coupait l’appétit alors on ne mangeait même pas. Des crânes d’enfant de cinq ans, des cadavres pas tous complètement brûlés avec les mouches et tout alentour, une bassine pour nettoyer les os […] j’ai vu pas mal d’affaires que je n’aurais pas dû voir», a affirmé le citoyen de Beauharnois.

Un soir qu’il venait de faire 15 heures de travail d'affilée, M. Mallet et ses deux collègues ont rencontré des intervenants psychosociaux. «Sur le coup, on leur a quasiment tous braillé dans les bras et, le lendemain, on est rentrés à l’hôpital».

M. Mallet a été diagnostiqué en choc post-traumatique par un médecin de Lac-Mégantic, mais aussi par une travailleuse sociale, un psychologue et un médecin du Centre de santé et de services sociaux du Suroît.

Congédiement

Quelques jours après le début de son congé prescrit par un médecin, M. Mallet a reçu une lettre de congédiement de son employeur. Celle-ci stipule que le congédiement fait suite à l’analyse du dossier d’attitude et de performance du travailleur, qui «ne correspondent pas à nos attentes».

Ayant déjà quitté la compagnie deux fois – la première fois, de son propre chef, la deuxième fois, par congédiement –, M. Mallet était à l’emploi d’Entretien industriel Rovan depuis près de trois mois. «La patronne, trois semaines avant mon départ pour Lac-Mégantic, me faisait des compliments et des félicitations, a soutenu M. Mallet. Maintenant que je tombe sur la CSST, je ne ferais plus l’affaire. Je n’y crois pas».

Interrogée par TVA Nouvelles, la présidente-directrice générale de l'entreprise, Michèle Lefebvre, allègue que l’arrêt de travail et le renvoi de son ex-employé sont deux dossiers distincts et elle ne désire pas commenter l’affaire davantage.

M. Mallet a déposé une plainte à la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), s’appuyant sur un article de la loi stipulant que «l’employeur ne peut congédier, suspendre ou déplacer un travailleur, exercer à son endroit des mesures discriminatoires ou de représailles ou lui imposer toute autre sanction parce qu’il a été victime d’une lésion professionnelle».
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 2:07


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac Mégantic
Les provinces veulent qu’Ottawa s’assure de la solvabilité des entreprises
charleslecavalier
Charles Lecavalier @

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 10H27 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 10H38

A TOUT FAIRE - Page 11 13740717

Le défaut de paiement de MMA à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic ne doit pas se reproduire: les provinces exigent qu’Ottawa s’assure de la solvabilité des entreprises de transport de matières dangereuses en cas de catastrophe.

Un consensus s’est dessiné sur cette question vendredi matin à Niagara-on-the-Lake, lors du Conseil de la fédération.

Les premiers ministres provinciaux demandent aussi au gouvernement Harper de mettre en place un système en temps réel d’identification des matières dangereuses pour le transport ferroviaire. Ce système permettrait l’acquisition rapide d’informations précieuses en cas d’accident pour les pompiers, par exemple.

«On a parlé spécifiquement des modifications règlementaires du transport ferroviaire de matières dangereuses qui doivent absolument être faites. Cette problématique s’illustre par la tragédie du Lac-Mégantic», a expliqué la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne lors d’un point de presse vendredi matin.

«C’est un appel au gouvernement fédéral pour s’assurer qu’on a assez de ressources, incluant l’information en temps opportun, lors d’une catastrophe», a ajouté Mme Wynne, qui préside cette session estivale du Conseil de la fédération.

Ces demandent proviennent du Québec, mais les autres provinces se sont rapidement ralliées pour faire un consensus.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 10:56

Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Une cérémonie commémorative pour apaiser la douleur
Publié le: samedi 27 juillet 2013, 8H06 | Mise à jour: samedi 27 juillet 2013, 9H37

A TOUT FAIRE - Page 11 13740719

La cérémonie religieuse de 90 minutes aura lieu à l'église Sainte-Agnès, au centre-ville de Lac-Mégantic.

LAC-MÉGANTIC – Une journée forte en émotions attend les citoyens de Lac-Mégantic, alors qu’une messe commémorative dédiée aux victimes de la tragédie sera célébrée à 11h.

La cérémonie religieuse de 90 minutes aura lieu à l'église Sainte-Agnès. Elle sera diffusée en direct sur deux écrans géants installés à l'extérieur. «C'est une rencontre collective d'abord des familles endeuillées, de la communauté et des personnes venues nous encourager», explique la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.

Moment de recueillement

Selon elle, c'est une étape importante du deuil de la région. «C'est le temps de réfléchir, de nous arrêter. Il faut faire le bilan de ces trois dernières semaines et nous relancer vers les prochaines. Ce qui nous attend sera encore difficile», confie-t-elle.

Plusieurs dignitaires sont attendus, dont le premier ministre Stephen Harper, la première ministre Pauline Marois, le chef du Parti libéral Philippe Couillard et les porte-parole de Québec solidaire, Françoise David et Andrés Fontecilla, pour ne nommer qu’eux.

Ce moment de recueillement permettra aussi à de nombreux bénévoles, pompiers et enquêteurs qui travaillent dans la zone sinistrée depuis le début de l’accident d’entrer en contact avec les proches des victimes. «C’est la première fois qu’on va rencontrer les familles», a confié Denis Lauzon, chef des pompiers du Lac-Mégantic, visiblement ému. On va suivre le cours des événements et on va être présents avec les amis et les citoyens», a-t-il conclu.

La dame de granit

Ce sera aussi un moment de recueillement pour la dame de granit, Colette Roy-Laroche. «J'aurai l'occasion de me retrouver à l'intérieur de moi-même», raconte-t-elle. Dans une entrevue accordée à LCN, elle explique qu'elle arrive à peine à croire qu'elle a tenu le coup.

Elle a tenu à remercier tous les membres des équipes qui poursuivent les recherches dans la zone rouge. Cinq corps sont encore manquants. «C'est comme un site de guerre, c'est une catastrophe, souligne-t-elle. Je trouve ces gens très courageux et très forts.»

L'abbé René Roy avait affirmé jeudi matin que 1000 places seraient disponibles à l’église. Bien que les sièges soient réservés en priorité aux familles des victimes, il en restera environ 200 pour d’autres visiteurs.

Vers 9 h, les premiers visiteurs commençaient à se présenter sur les lieux. Le chef néo-démocrate, Thomas Mulcair, est également arrivé.

LAC-MÉGANTIC – Une journée forte en émotions attend les citoyens de Lac-Mégantic, alors qu’une messe commémorative dédiée aux victimes de la tragédie sera célébrée à 11h.

La cérémonie religieuse de 90 minutes aura lieu à l'église Sainte-Agnès. Elle sera diffusée en direct sur deux écrans géants installés à l'extérieur. «C'est une rencontre collective d'abord des familles endeuillées, de la communauté et des personnes venues nous encourager», explique la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.

Moment de recueillement

Selon elle, c'est une étape importante du deuil de la région. «C'est le temps de réfléchir, de nous arrêter. Il faut faire le bilan de ces trois dernières semaines et nous relancer vers les prochaines. Ce qui nous attend sera encore difficile», confie-t-elle.

Plusieurs dignitaires sont attendus, dont le premier ministre Stephen Harper, la première ministre Pauline Marois, le chef du Parti libéral Philippe Couillard et les porte-parole de Québec solidaire, Françoise David et Andrés Fontecilla, pour ne nommer qu’eux.

Ce moment de recueillement permettra aussi à de nombreux bénévoles, pompiers et enquêteurs qui travaillent dans la zone sinistrée depuis le début de l’accident d’entrer en contact avec les proches des victimes. «C’est la première fois qu’on va rencontrer les familles», a confié Denis Lauzon, chef des pompiers du Lac-Mégantic, visiblement ému. On va suivre le cours des événements et on va être présents avec les amis et les citoyens», a-t-il conclu.

La dame de granit

Ce sera aussi un moment de recueillement pour la dame de granit, Colette Roy-Laroche. «J'aurai l'occasion de me retrouver à l'intérieur de moi-même», raconte-t-elle. Dans une entrevue accordée à LCN, elle explique qu'elle arrive à peine à croire qu'elle a tenu le coup.

Elle a tenu à remercier tous les membres des équipes qui poursuivent les recherches dans la zone rouge. Cinq corps sont encore manquants. «C'est comme un site de guerre, c'est une catastrophe, souligne-t-elle. Je trouve ces gens très courageux et très forts.»

L'abbé René Roy avait affirmé jeudi matin que 1000 places seraient disponibles à l’église. Bien que les sièges soient réservés en priorité aux familles des victimes, il en restera environ 200 pour d’autres visiteurs.

Vers 9 h, les premiers visiteurs commençaient à se présenter sur les lieux. Le chef néo-démocrate, Thomas Mulcair, est également arrivé.


Dernière édition par Edith le Sam 27 Juil - 11:05, édité 1 fois
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 27 Juil - 11:03



Entreprises | Assurances
Des garanties demandées
charleslecavalier
Charles Lecavalier @

Publié le: vendredi 26 juillet 2013, 23H07 | Mise à jour: vendredi 26 juillet 2013, 23H11

A TOUT FAIRE - Page 11 13612810

Pauline Marois.

Alors que le cas de MMA fait craindre le pire, les provinces exigent qu’Ottawa s’assure de la solvabilité des entreprises de transport de matières dangereuses en cas de catastrophe.

Un consensus s’est dessiné sur cette question hier matin, à Niagara-on-the-Lake, lors du Conseil de la fédération.

Rappelons que Lac-Mégantic a mis en demeure MMA pour la forcer à lui rembourser les 4,4 millions $ qu’elle avait dû débourser pour payer les entreprises chargées du nettoyage du site de la catastrophe. C’est pourtant MMA qui devait s’acquitter de la facture.

Identification rapide

Les premiers ministres provinciaux demandent aussi au gouvernement Harper de mettre en place un système en temps réel d’identification des matières dangereuses pour le transport ferroviaire. Ce système permettrait l’acquisition rapide d’informations précieuses pour les pompiers en cas d’accident, par exemple.

«L’objectif que nous poursuivons avec cette décision est de réduire de façon considérable les risques qu’une tragédie comme celle de Lac-Mégantic se reproduise», a expliqué Pauline Marois lors de la conférence de presse en clôture de la rencontre entre les premiers ministres.

«Mme Marois veut «savoir exactement ce qui roule sur nos voies, ce qui est dans nos convois et comment proposer d’autres mesures de sécurité permettant d’éviter d’autres tragédies comme celle de Lac-Mégantic.»

Appel au fédéral

«On a parlé spécifiquement des modifications règlementaires du transport ferroviaire de matières dangereuses qui doivent absolument être faites. Cette problématique s’illustre par la tragédie du Lac-Mégantic», a expliqué la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne lors d’un point de presse vendredi matin.

«C’est un appel au gouvernement fédéral pour s’assurer qu’on a assez de ressources, incluant l’information en temps opportun, lors d’une catastrophe», a ajouté Mme Wynne, qui présidait cette session estivale du Conseil de la fédération.

Oléoducs

Les discussions entre les premiers ministres ont aussi tourné autour de la construction de nouveaux oléoducs en partance de l’Alberta. Certes, Québec refuse de signer la stratégie canadienne de l’énergie, mais ça n’a pas empêché Pauline Marois de rassurer la première ministre de l’Alberta. Elle dit démontrer la «même ouverture» qu’en octobre dernier aux projets d’oléoduc d’Enbridge et de TransCanada.

«Nous avons constitué un groupe de travail entre l’Alberta et le Québec pour évaluer l’avenir de ce projet, les risques que cela comporte et les mesures de mitigation que l’on devrait prendre si tant est qu’il se réalise. En ce sens, je n’ai pas changé d’avis», a expliqué Pauline Marois.

Un point majeur de la stratégie canadienne de l’énergie est de développer un réseau de transport pour le marché intérieur des ressources naturelles. Les deux provinces qui ne l’ont pas signé, la Colombie-Britannique et le Québec, sont deux provinces qui n’ont pas encore donné le feu vert à des projets d’oléoduc en partance de l’Alberta.

Dans l’entourage de la première ministre, on explique toutefois que le Québec n’a pas signé l’entente «par principe» et que la province souhaite plutôt analyser les projets au cas par cas.

Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Lun 29 Juil - 0:17

Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
À la mémoire des 47 victimes
Une cérémonie empreinte d’émotion, où toute la population de Lac-Mégantic s’est recueillie
CA_SarahBélisle
Sarah Bélisle @

Journal de Montréal, Publié le: samedi 27 juillet 2013, 19H36 | Mise à jour: dimanche 28 juillet 2013, 1H04


A TOUT FAIRE - Page 11 13740721

LAC-MÉGANTIC |

Parents et amis des 47 victimes de la tragédie de Lac-Mégantic ont honoré la mémoire leurs proches lors d’une cérémonie forte en émotions à l’église Saint-Agnès, hier.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Lun 29 Juil - 0:23

Lac-Mégantic
Les recherches reprennent lundi

Agence QMI

Publié le: dimanche 28 juillet 2013, 23H01 | Mise à jour: dimanche 28 juillet 2013, 23H07

A TOUT FAIRE - Page 11 13733484

Des pompiers et des policiers de la Sûreté du Québec s'affairent à des recherches sur les lieux de l'explosion à Lac-Mégantic,

LAC-MÉGANTIC – C’est ce lundi que doivent reprendre les recherches en vue de retrouver les cinq personnes toujours portées disparues à la suite du déraillement de train tragique qui a coûté la vie à 47 personnes, dans la nuit du 6 juillet, à Lac-Mégantic, en Estrie.

Vendredi, la Sûreté du Québec avait interrompu ses opérations à 13 h, et ce pour tout le week-end, en vue de la cérémonie commémorative qui s’est tenue samedi.

Jusqu’à maintenant, 42 des 47 victimes ont été retrouvées et 34 ont été identifiées.

La SQ se concentrera sur deux scènes qui doivent être fouillées. Les wagons ont été déplacés avec des grues, justement pour faciliter l’accès à ces scènes.

Du côté du Bureau du coroner, on a toujours confiance de parvenir à identifier toutes les victimes, même si le travail devient de plus en plus complexe, notamment en raison de la taille des restes humains découverts

Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Lun 29 Juil - 0:59


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Tourisme ou voyeurisme?

TVA NOUVELLES

Publié le: dimanche 28 juillet 2013, 15H36 | Mise à jour: dimanche 28 juillet 2013, 16H57

A TOUT FAIRE - Page 11 13740722

Des touristes n'hésitent pas à se rendre près des barrières de sécurité pour tenter d'y voir au travers.

Depuis la catastrophe ferroviaire du 6 juillet dernier à Lac-Mégantic, la zone sinistrée attire chaque jour de nombreux curieux qui veulent constater l'ampleur de cette tragédie de leurs propres yeux.

Ces gens, venus d'un peu partout au Québec, se rendent au Parc de la Croix-Lumineuse qui surplombe le quartier dévasté de la petite municipalité. Équipés de longues-vues ou d'appareils photo, ils restent plusieurs minutes au sommet de cet observatoire d'où la zone sinistrée est bien visible.

Si ces touristes n'osent pas se rapprocher du quartier dévasté, d'autres n'hésitent pas à s'y rendre, cherchant toujours une brèche entre les clôtures de sécurité qui entourent le périmètre. Dans certains cas, les policiers doivent intervenir afin de demander à ces curieux quelque peu voyeurs de quitter les lieux.

Bien réel

Pour certains Méganticois, voir de leurs propres yeux la zone dévastée permet plutôt de réaliser qu'il s'agit bel et bien de la triste vérité.

«Ça n'a pas de bon sens de voir les vies humaines qui sont parties en si peu de temps, confie une dame rencontrée au sommet du Parc de la Croix-Lumineuse. Je suis brigadière et je disais aux enfants : «Bonnes vacances». J'en ai cinq là-dedans qui sont partis. Ce sont des choses que tu te dis, «on va se réveiller, c'est un rêve». Ce sera comme ça tant et aussi longtemps qu'on n'aura pas mis les pieds au centre-ville pour voir ce qu'il en est vraiment.»

Que ces touristes se rendent à Lac-Mégantic pour observer la scène de près ou de loin, leur présence dans la région stimule l'économie, une demande qu'avait exprimé la mairesse Colette Roy-Laroche, quelques jours après la tragédie. Son message a été entendu puisque les campings environnants sont bondés, tout comme les restaurants et les hôtels.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 30 Juil - 0:30



Lac-Mégantic | Nettoyage
Pas aux Québécois de payer
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: lundi 29 juillet 2013, 13H47 | Mise à jour: lundi 29 juillet 2013, 14H16

A TOUT FAIRE - Page 11 Sans_t39

Le ministere de l'Environnement s'assurera que les travaux de décontamination à Lac-Mégantic soient effectués. Aucun arrêt des opérations ne sera toléré, a annoncé en point de presse le ministre Yves-François Blanchet, cet après-midi.


Québec somme les compagnies impliquées dans le déraillement du train qui a soufflé le centre-ville de Lac-Mégantic d’assumer leurs responsabilités.

Une ordonnance a été déposée hier par le ministre de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, afin d’assurer juridiquement la poursuite des travaux de décontamination.

«Il est hors de question que les contribuables doivent payer les coûts de cette réparation», a assuré le ministre Blanchet lors d’un point de presse hier.

Selon lui, il y a eu une «incertitude quant à la détermination, la manifestation purement financière, la volonté des entreprises impliquées», à aller de l’avant.

Il ordonne donc aux entreprises «responsables» de nettoyer, de restaurer et de faire des analyses des conséquences de ce qui s’est perdu dans l’environnement lors du drame.

A TOUT FAIRE - Page 11 13108319

Le ministre très ferme

Les compagnies devront récupérer le pétrole et autres contaminants dans l’eau et le sol, et les empêcher de se propager dans l’environnement.

Le ministre Blanchet demande d’ailleurs qu’un plan soit mis en place afin d’assurer «une pleine et entière restauration, décontamination et réhabilitation de l’ensemble des sites touchés par la catastrophe».

Les compagnies visées sont Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie, Montréal, Maine & Atlantic Railway Ltd, Western Petroleum Company et World Fuel Services Corp.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 30 Juil - 10:16

LAC-MÉGANTIC
Funérailles à venir
Des corps de victimes de l’explosion ont été libérés par le Bureau du coroner
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: lundi 29 juillet 2013, 21H27 | Mise à jour: lundi 29 juillet 2013, 21H34


A TOUT FAIRE - Page 11 13740810

De nombreux wagons qui s’entassaient à Lac-Mégantic depuis le drame ont été dégagés ces derniers jours et le centre-ville a meilleure allure.


Les premières funérailles seront célébrées dès cette semaine maintenant que le coroner a rendu à certaines familles les corps de leurs proches disparus.

A TOUT FAIRE - Page 11 13108320

«C’est une petite joie dans le cœur de savoir qu’on va la ravoir chez nous. On va pouvoir la laisser se reposer en paix», a soufflé Louise Couture, la mère de  Clusiault, décédée lors de la tragédie.

La famille de la jeune femme de 24 ans devrait récupérer son corps d’ici les prochains jours. Impatients de pouvoir enfin «boucler la boucle», ses proches ont prévu ses funérailles le 5 août prochain à l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic.

Début du deuil

Le Bureau du coroner a en effet indiqué que le processus de libération des corps est entamé depuis quelques jours. Seuls les corps formellement identifiés ont été libérés. Les quelques familles concernées ont été avisées, a indiqué Geneviève Guilbault, porte-parole du Bureau du coroner.

«Ça marque quand même la fin d’une étape impliquant le coroner», a dit Mme Guilbault, précisant que, pour plusieurs, cela peut marquer le début d’un deuil.

Si des corps n’ont été libérés que depuis la semaine dernière, déjà, des funérailles sont prévues dans les prochains jours. Sur les sites Web de salons funéraires de la région, certaines cérémonies ont déjà été annoncées.

En plus de l’importante messe commémorative qui a rendu hommage aux 47 disparus samedi dernier, plusieurs familles ont décidé d’organiser des funérailles individuelles.

C’est le cas pour les proches de Frédéric Boutin, qui se rassembleront demain pour lui dire un dernier au revoir. Les funérailles du jeune de 19 ans se tiendront à l’église Notre-Dame-de-Fatima de Lac-Mégantic.

Mais organiser les funérailles de son enfant n’est pas une tâche facile, a admis Louise Couture. «Je ne connais pas sa volonté. Une petite fille de 24 ans... On n’a jamais parlé de ça avec elle», a lancé sa mère.

Et Mme Couture est catégorique: sa fille sera enterrée. Surtout pas incinérée.

«Je ne la remets pas dans le feu. Je ne suis pas capable», a-t-elle laissé tomber, en faisant référence aux flammes meurtrières qui ont tué sa fille.

«Est-il trop tôt (pour les funérailles)? Je ne sais pas. On ne savait pas trop quand faire ça», a avoué la mère.

Mme Couture s’attend d’ailleurs à une cérémonie vive en émotions.

«Ça va être la pire journée, a-t-elle dit. Mais il faut que ça finisse.»

Les funérailles de Kathy Clusiault seront un hommage pour la jeune femme, promet sa mère.

«Ce sera une journée pour elle», a-t-elle dit.

Trois autres noms dévoilés

Par ailleurs, le Bureau du coroner a dévoilé hier les noms des trois victimes qui ont été identifiées vendredi dernier.

Il s’agit de Stéphane Lapierre, 45 ans, de Talitha Coumi Begnoche, 30 ans, et d’Éric Pépin-Lajeunesse, âgé de 28 ans.

Les recherches ont repris hier à Lac-Mégantic, après une interruption de 65 heures. Ce temps d’arrêt a été nécessaire afin de procéder à la cérémonie commémorative, samedi.

Cinq personnes sont toujours portées manquantes. En effet, jusqu’à présent, les corps de 42 personnes ont été retrouvés et 34 ont été identifiés par le Bureau du coroner.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 31 Juil - 0:19


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic | Nettoyage
La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage

AFP

Publié le: mardi 30 juillet 2013, 21H43 | Mise à jour: mardi 30 juillet 2013, 21H59

A TOUT FAIRE - Page 11 13740625

Ed Burkhardt

La compagnie ferroviaire américaine impliquée dans l'accident de train de Lac-Mégantic a assuré mardi qu'elle n'était pas en mesure de payer les travaux de nettoyage, en réponse aux injonctions des autorités québécoises de le faire.

«Nous ne pouvons pas financer ces coûts avec notre propre argent, alors nous attendons que la compagnie d'assurances se manifeste et commence à nous envoyer des chèques», a déclaré Edward Bukhardt , le président directeur général de l'entreprise détenant la société Maine & Atlantic Railway (MMA), lors d'une interview à une radio locale de l'État de New York, la North Country Public Radio.

M. Bukhardt a regretté que son entreprise n'ait pas eu accès à la zone du déraillement avant la semaine du 15 juillet, soit dix jours après l'accident qui a fait 47 morts à Lac-Mégantic. Il a déploré le manque de coopération des autorités canadiennes, n'ayant pas reçu toutes les informations demandées sur la catastrophe provoquée par l'explosion d'un convoi de 72 wagons-citernes.

Assurant que son entreprise prendrait ses «responsabilités», il a souligné que la faillite de la MMA était «fortement envisagée».

«Nous n'avons que des bribes d'informations, nous n'avons pas la vue d'ensemble, a-t-il insisté. Nous avons eu beaucoup de mal à aller sur le site du déraillement.»

La ville de Lac-Mégantic a envoyé mardi une seconde mise en demeure à la MMA demandant le remboursement de 8 millions de dollars, pour le nettoyage des 2 km2 de centre-ville soufflés.

Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 31 Juil - 0:24


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Lac-Mégantic: une deuxième mise en demeure envoyée à MMA
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: mardi 30 juillet 2013, 16H16 | Mise à jour: mardi 30 juillet 2013, 16H28

A TOUT FAIRE - Page 11 13733485

La Ville de Lac-Mégantic, qui avait dû débourser quatre millions de dollars pour les travaux de nettoyage du pétrole déversé lors de l'explosion d'un train de la MMA, a dû défrayer 3,7 millions $ de plus pour que les opérations se poursuivent.

La Ville de Lac-Mégantic prend les grands moyens pour se faire rembourser les coûts de nettoyage de plusieurs millions de dollars en envoyant une deuxième mise en demeure à la compagnie MMA.

La somme remonte à plus de 7 796 000$, a indiqué la mairesse Colette Roy-Laroche lors d'un point de presse en après-midi.

Elle a dit vouloir faire les choses de façons légales avant d'y aller d'une poursuite, précisant qu'une deuxième mise en demeure aura été «nécessaire pour réclamer ce montant» prévu pour payer les travailleurs chargés de nettoyer le site.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec a expliqué que le périmètre a été rétrécit. Un seul endroit isolé est toujours considéré comme une «scène de crime». Des indices sont toujours recherchés, a précisé Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 31 Juil - 0:37


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Rivière Chaudière
Le ministre Blanchet promet que le grand ménage sera fait

Agence QMI

Publié le: mardi 30 juillet 2013, 19H53 | Mise à jour: mardi 30 juillet 2013, 20H07

A TOUT FAIRE - Page 11 13733355

Depuis la tragédie à Lac-Mégantic, plus de 100 000 litres de pétrole se sont déversés dans la rivière chaudière.

LAC-MÉGANTIC – Le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, promet de tout faire, et rapidement, pour éliminer toutes les traces de déversement de pétrole dans la rivière Chaudière à la suite du déraillement de train qui transportait des millions de litres de pétrole à Lac-Mégantic, en Estrie.

On croyait jusqu'à récemment que le pétrole brut léger était resté à la surface de l'eau et qu'il avait été entièrement récupéré puisque, normalement, il flotte. Mais un citoyen de Frontenac a constaté qu'il y avait également du pétrole au fond de l'eau, ce qui a été ensuite confirmé par SIMEC, la firme chargée de récupérer le pétrole déversé.

Informé de cela, le ministre Blanchet a assuré que le ménage sera fait et bien fait.

«Nous garantissons l'exécution de la totalité des travaux sans délai. Il n'y aura plus d'interruption dans les travaux. Par la suite, la loi établit clairement que les responsables de ça sont les propriétaires du pétrole et les transporteurs du pétrole», a-t-il répété mardi.

Le ministère de l’Environnement ne sait pas encore quelle quantité de pétrole se trouve au fond de la rivière Chaudière et du lac Mégantic.

Les municipalités qui puisent leur eau dans la rivière Chaudière sont inquiètes par la présence au fond de l'eau de ce pétrole et s’interrogent sur la nature même de ce pétrole et la présence possible de produits chimiques qui l’auraient empêché de flotter.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 31 Juil - 0:42


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

MMA
Montreal, Maine & Atlantic : cinq nouvelles mises à pied

Agence QMI

Publié le: mardi 30 juillet 2013, 10H03 | Mise à jour: mardi 30 juillet 2013, 11H12

A TOUT FAIRE - Page 11 13740550

Des employés de la Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) ont confirmé à TVA Nouvelles que la compagnie met à pied aujourd'hui cinq autres membres de son personnel de Farnham en Montérégie. En 13 jours, la MMA y a coupé le tiers des 75 postes.


FARNHAM – Des employés de la Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA) ont confirmé mardi à TVA Nouvelles que la compagnie avait mis à pied cinq nouveaux employés de Farnham en Montérégie. En 13 jours, la MMA a donc supprimé le tiers des 75 postes.

Ces congédiements s'ajoutent en effet à ceux du 17 juillet dernier, quand la MMA avait licencié par courriel 17 syndiqués et deux cadres à ses bureaux de Farnham.

Les cinq employés touchés par ces nouvelles compressions, qui s'occupaient de l'entretien des voies ferrées, ont été informés par téléphone.

Toujours d'après ce qu'a appris TVA Nouvelles, les employés seraient laissés à eux-mêmes à la gare de triage de Farnham, où il n'y aurait aucun patron pour diriger les opérations.

Craintes pour la sécurité

Il y a une dizaine de jours, le directeur québécois du Syndicat des Métallos dénonçait les mises à pied d'ingénieurs, mécaniciens ainsi que des employés qui font l'entretien des voies ferrées, des wagons et des locomotives à la MMA.

«On peinait à faire le travail au nombre que l'on était. Maintenant, avec 19 [employés] de moins, les gens craignent pour la sécurité», avait déploré Denis Roy.

Par ailleurs, selon notre Bureau d'enquête, les assurances de responsabilité civile de la MMA ne couvriraient ni les dégâts, ni les poursuites.

Le Globe and Mail, qui a également rapporté cette information, a ajouté que les autorités américaines en matière de chemins de fer ont un plan d'intervention au cas où la compagnie déclarerait faillite.

La Montreal Maine and Atlantic Railway est chapeautée par la Rail World Inc. d'Ed Burkhardt dont le siège social est situé dans l’État de l’Illinois.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 11 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum