La Perle Noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

A TOUT FAIRE

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 31 Juil - 1:00

Lac-Mégantic
Sous le chapiteau du Musi-Café


Publié le: mardi 30 juillet 2013, 10H07 | Mise à jour: mardi 30 juillet 2013, 10H14

A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t40

Roger Gaudreault.



Pour réconforter les gens de Lac-Mégantic et redonner du travail à une quinzaine de personnes sans emploi depuis la tragédie du 6 juillet, le Musi-Café sera relancé dès vendredi en formule estivale.

LAC-MÉGANTIC - Un Musi-Café sous chapiteau prendra vie à Lac-Mégantic avec une programmation musicale digne des grands événements provinciaux, et ce, afin de redonner à cette communauté un lieu de divertissement.

Les artisans du Musi-Café, qui a été détruit lors du déraillement du train de la MMA le 6 juillet dernier, ont décidé de se retrousser les manches et créer un endroit de réjouissance et de rencontre pour les gens de Mégantic. C’est la mission communautaire de l’endroit qui primera.

Sous la forme d’un bar, le chapiteau pouvant accueillir 150 personnes attablées sera installé sur les terrains du Maxi sur la rue Laval, une gracieuseté de son propriétaire, Roger Gaudreault.

Une scène amovible permettra d’accueillir des centaines de personnes lors des spectacles.

«Le Musi-Café est devenu un symbole de dévastation, mais là on veut maintenant qu’il devienne un lieu de résilience», a mentionné Yannick Gagné, le propriétaire du bar.

A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t42

Yannick Gagné

Avec l’aide de ses employés et de son grand ami éditeur, Stéphane Lavallée, Yannick Gagné s’est lancé à fond dans le projet.

Grâce à cette nouvelle aventure, les employés du Musi-Cfé et des autres restos-bars de la rue Frontenac retrouveront du travail. Une quinzaine de postes seront disponibles.

Pour certains qui participent à l’émancipation du projet, il était très important de faire revivre le Musi-Café rapidement. «C’est difficile de passer à autre chose, mais c’est important de penser au futur», a signalé la gérante, Sophie L’Heureux, indiquant que ce Musi-Café sera dédié aux disparues.

A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t41

Grande programmation

En moins de trois semaines, le groupe aura réussi à créer une programmation gratuite qui n’a rien à envier aux grands évènements francophones de la province, tels les Francofolie et le Festival de Tadoussac. La générosité des artistes est remarquable, a souligné Stéphane Lavallée, relatant que son ami Stéphane Laporte des Productions J a été d’une grande aide.

«Dès qu’on prononçait les mots Musi-Café, il y avait une écoute extraordinaire», a affirmé M. Lavallée.

C’est Fred Pellerin et son frère Nicolas qui lanceront la programmation le vendredi 2 août. Ce festival proposant des «spectacles réconfortants» s’étalera jusqu’au 15 septembre. Bénévolement, des dizaines d’artistes viendront donner un peu de leur musique aux gens du Lac-Mégantic.

Vincent Vallière, Louis-Jean Cormier, Karim Ouellet, Valérie Carpentier (La Voix), Star Académie 2012, Michel Rivard, Richard Desjardins seront notamment du groupe.

«On trouvait qu’avec la musique et la poésie, c’était la bonne façon pour les gens d’être réconfortés ensemble», a souligné la comédienne de Lac-Mégantic, Karine Banchette.

Fierté

La mairesse Colette Roy-Laroche a d’ailleurs fait savoir que la réouverture du Musi-Café est l’emblème du courage des gens de Mégantic et qu’elle était fière de cette troupe.

«Ce sera un moment de soleil après un été éprouvant, a-t-elle avoué. Ça permettra à la communauté de se retrouver. Oui, la vie peut reprendre.»

Elle a toutefois indiqué aux visiteurs des villes voisines de se prévoir un logis s’ils décident de venir profiter du Musi-Café d’été. «Ça fera venir beaucoup de monde et c’est ce qu’on voulait.»
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Jeu 1 Aoû - 0:15



Lac-Mégantic | Nettoyage
Une réponse peu satisfaisante
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: mercredi 31 juillet 2013, 17H35 | Mise à jour: mercredi 31 juillet 2013, 21H35
Yves- François Blanchet

A TOUT FAIRE - Page 12 13108321

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet.

Les compagnies visées par l’ordonnance rendue par Québec lundi quant aux travaux de décontamination ont donné une réponse peu satisfaisante, a indiqué hier le ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet.

«[Elles] ne se sont pas engagées clairement ou fermement à en respecter les modalités», a-t-il fait savoir.

«Il est encore trop tôt pour appréhender les effets concrets de la réponse que nous avons reçue, mais il va sans dire que nous ne considérons pas cette répon­se comme étant satisfaisante dans le court terme», a-t-il ajouté.

Lundi, le ministre avait sommé les compagnies impliquées dans le déraillement du train qui a soufflé le centre-ville de Lac-Mégantic d’assumer leurs responsabilités. L’ordonnance visait à assurer juridiquement la poursuite des travaux de décontamination.

Les compagnies visées sont Montréal, Maine and Atlantique Canada Cie, Montréal, Maine and Atlantic Railway Ltd, Western Petroleum Company et World Fuel Services Corp.

Par ailleurs, une des compagnies qui assurent MMA, XL Group, a refusé hier de commenter la sortie publi­que du PDG de la compagnie, qui jetait le blâme sur ses assureurs pour justifier le fait qu’il n’a pas encore payé les travaux de nettoyage. Ed Burkhardtle a dit lors d’une entrevue à une radio locale de New York qu’il ne pouvait financer ces coûts et qu’il attendait que sa compagnie d’assurances se manifeste.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Jeu 1 Aoû - 0:27

Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic | Frédéric Boutin
Lac-Mégantic : les funérailles de Frédéric Boutin célébrées


Journal de Montréal, Publié le: mercredi 31 juillet 2013, 12H44 | Mise à jour: mercredi 31 juillet 2013, 12H51


A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t44

Célébrée par le prêtre de Lac-Mégantic, Steve Lemay, la cérémonie a rendu hommage à Frédéric Boutin, décrit comme un garçon passionné.

LAC-MÉGANTIC | «Tu es parti trop vite. Pas de dernier sourire, pas de dernier câlin ni de dernière parole. Pas même un je t’aime», a soufflé la sœur de Frédéric Boutin, porté à son dernier repos mercredi.

Plusieurs proches et amis du jeune homme de 19 ans se sont réunis afin de lui dire un dernier au revoir. La cérémonie s’est déroulée à l’église Notre-Dame-de-Fatima, située à quelques dizaines de mètres du lieu du drame.

Il s’agissait des premières funérailles organisées pour une victime du déraillement meurtrier qui a ravagé le centre-ville de Lac-Mégantic il y a plus de trois semaines.

Frédéric Boutin habitait tout près du Musi-Café, l’épicentre de la tragédie. Son corps a été dans les premiers à être identifiés par le Bureau du coroner.

A TOUT FAIRE - Page 12 13108322

Émotions

Durant la cérémonie à laquelle les journalistes ont pu prendre part, le curé de Lac-Mégantic, Steve Lemay, a insisté pour qu’on ne laisse pas «le dernier mot au désespoir, à la mort». À aucun moment il n’a été question du train de la mort.

Le cercueil bleu où reposait le jeune disparu avait été placé devant l’autel. Plusieurs photos où on le voyait sourire s’affichaient sur un écran qui avait été placé tout près.

La voix empreinte de tristesse, les deux sœurs du jeune homme ont partagé avec émotion les souvenirs qu’elles gardent de leur frère.

A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t43

«Les gens me disent que je suis courageuse. Ce n’est pas le courage qui me pousse à rester. C’est ta présence avec moi tous les jours», a dit Sophie.

«Tu es rendu de l’autre côté de la vie, a ajouté sa sœur Roxanne, la voix brisée. Je te demanderai de veiller sur nous.»

Des témoignages qui ont ému plusieurs personnes dans l’église. Certains ont aussi eu du mal à retenir leurs larmes lorsque des proches de la famille ont interprété la chanson À ceux qui restent. Depuis le drame, cet hymne est devenu le chant d’espoir pour les Méganticois.

Étoiles filantes

En faisant référence au slogan de la Ville de Lac-Mégantic – de la voie ferrée à la Voie lactée –, le prêtre a décrit Frédéric comme une étoile filante.

«Nous vivons ici dans une réserve de ciel étoilé, a-t-il dit. Mais ce sont les étoiles filantes qui retiennent le plus notre attention.»

«Même si elles ne demeurent pas très longtemps, leur effet reste marqué longtemps: la joie qu’elles nous procurent et aussi l’émerveillement qu’elles suscitent est supérieur à ce que les autres étoiles nous procurent. Frédéric est pour nous une étoile filan­te», a-t-il imagé.

Selon lui, malgré le jeune âge de la victime, il aura su laisser «des traces profondes dans nos cœurs».

«Même s’il était très jeune, j’ai constaté qu’il laissait un héritage», a ajouté le prêtre.

D’autres cérémonies

Un ami de Frédéric a également tenu à lui rendre hommage, au nom de ses collègues de la Fromagerie Chaudière, où travaillait le jeune homme.

«Frédéric est un bon petit garçon, un jeune homme plein d’énergie, de belles valeurs, toujours de bonne humeur, qui a toujours quelque chose à raconter, parfois un peu trop... mais personne ne pouvait lui en vouloir», a raconté William Isabelle.

D’autres funérailles de victimes de l’explosion sont prévues dans les prochains jours à Lac-Mégantic.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Jeu 1 Aoû - 1:47



«Il faut s'unir»
Une chanson pour Lac-Mégantic

AGENCE QMI

Publié le: mercredi 31 juillet 2013, 14H32 | Mise à jour: mercredi 31 juillet 2013, 14H43

A TOUT FAIRE - Page 12 13740811

Plusieurs artistes québécois, dont Marjo, ont participé à l'enregistrement de la pièce «Il faut s'unir».

Plusieurs artistes, dont Marie-Pier Perreault, Joe Bocan, Julie Massicotte, Mike Lee, Marjo, Breen Leboeuf et Rudy Caya viennent d’enregistrer la chanson Il faut s’unir, dont les recettes serviront à soutenir les gens à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.

La pièce signée Ian Ducharme et Kath Bliss (paroles) ainsi que David Chartrand et Maxim Beaudoin (musique) se veut un véritable message d’espoir pour tous ceux et celles qui ont été touchés de près ou de loin par la terrible tragédie ferroviaire du 6 juillet à Lac-Mégantic.

La chanson a déjà commencé à tourner sur les ondes des stations de radio de la Belle Province.

Les gens qui désirent soutenir les sinistrés de Lac-Mégantic peuvent se procurer Il faut s’unir, qui est offerte au coût de 1,29 $ sur iTunes).

Les sommes recueillies permettront d’offrir des services et un peu de réconfort aux victimes ainsi qu’à leur famille.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 0:22


Actualité | Faits divers et judiciaire

MMA | Farnham
Lac-Mégantic: la GRC et Transports Canada dans les bureaux de la MMA

Agence QMI

Publié le: jeudi 01 août 2013, 16H13 | Mise à jour: jeudi 01 août 2013, 16H20

A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t45

FARNHAM – Des enquêteurs de Transports Canada ont investi les bureaux de la compagnie ferroviaire Montreal, Maine and Atlantic Railway à Farnham, jeudi après-midi.

Dans un communiqué émis en début de soirée, Transports Canada explique avoir obtenu un mandat pour réunir des preuves afin de déterminer si les règles et règlements prévus par la Loi sur la sécurité ferroviaire et la Loi sur le transport des marchandises dangereuses ont été respectés.

Le non-respect de ces règles et règlements prévus par ces lois peut entraîner des poursuites au criminel.

Transports Canada continue de collaborer à l’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST).

Un observateur a été nommé par le ministre des Transports afin de faire état de l’évolution de l’enquête du BST.

Des membres de la Gendarmerie Royale du Canada sont également sur place, pour porter assistance aux enquêteurs fédéraux.

Il y a une semaine jour pour jour, les enquêteurs de la Sûreté du Québec menaient une opération similaire, au même endroit. Ils en étaient ressortis avec de nombreux documents.

Une curiosité inexpliquée sur le terrain de la compagnie à Farnham : aux abords de la route 104, plusieurs wagons-citernes remplis de pétrole lourd sont sur place, immobiles.

Tout ce que l’on sait c’est qu’ils sont destinés à la compagnie Irving Oil au Nouveau-Brunswick.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 1:01



Lac-Mégantic
Lac-Mégantic: la Sûreté du Québec annonce la fin des recherches
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 01 août 2013, 11H33 | Mise à jour: jeudi 01 août 2013, 11H52


A TOUT FAIRE - Page 12 22_bmp10

1 août 2013

Voyez le point de presse de la Sûreté du Québec

Même si cinq des 47 corps de victimes du déraillement de train mortel n'ont toujours pas été retrouvés, la Sûreté du Québec cesse ses recherches.

L'enquête va par contre suivre son cour a assuré le lieutenant Guy Lapointe lors d'un point de presse aujourd'hui.

Il a insisté pour dire que "42 n'est pas un chiffre absolu".

En effet, certains éléments retrouvés sur le site seront expertisés afin de pouvoir identifier les victimes, a expliqué Geneviève Guilbault, porte-parole du Bureau du coroner.

Elle a ajouté que "tout ce qui est humainement possible de faire" pour retrouver les personnes disparues a été déployé.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 1:06


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic | Relocalisation
Des citoyens insatisfaits interpellent la mairesse
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 01 août 2013, 16H20 | Mise à jour: jeudi 01 août 2013, 16H25

A TOUT FAIRE - Page 12 13740812

Une centaine de résidents ont pu réintégrer leur logement aujourd'hui, a annoncé la mairesse Colette Roy-Laroche lors d'un point de presse.

Une information qui en a certainement réjouit plusieurs, mais qui n'a pas rassuré une poignée de citoyens qui ont interpellé la mairesse à la fin de la conférence de presse.

"On est toujours les derniers avertis", a lancé une citoyenne qui venait d'apprendre à la télévision qu'elle pouvait réintégrer son logement.

La femme s'inquiétait de la qualité du sol et de l'air, précisant qu'elle n'avait reçu aucune information à ce sujet.

"On est les maisons qui restent, qui n'ont pas été touchées. Mais jusqu'à quel point (elles n'ont pas été touchées)?", s'est inquiétée la dame qui réside sur le boulevard des Vétérans.

Prise de court, la mairesse a tenté de rassurer la dizaine de citoyens.

Quelques instants plus tôt, elle expliquait aux journalistes qu'une équipe d'intervenants étaient sur place pour faciliter la réintégration.

Deux secteurs ont été rouverts aujourd'hui, soit six rues comprenant une cinquantaine d'unités de logements.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 9:42


Actualité | Faits divers et judiciaire

Lac-Mégantic
Dur retour à la maison
Des citoyens qui ont réintégré leur résidence sont perturbés
Nicolas Lachance
Nicolas Lachance @

Publié le: jeudi 01 août 2013, 23H35 | Mise à jour: vendredi 02 août 2013, 24H22

A TOUT FAIRE - Page 12 13740910

La forte odeur et la vision d’horreur auxquelles font face les résidents qui ont pu réintégrer leur logement dans la zone sinistrée, jeudi soir, en ébranlent plusieurs, à un point tel qu’ils se demandent s’ils pourront y dormir à nouveau.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 10:09



Lac-Mégantic
Deuxième option pour les poursuites
Nicolas Lachance
Nicolas Lachance @

Publié le: jeudi 01 août 2013, 23H40 | Mise à jour: jeudi 01 août 2013, 23H44

A TOUT FAIRE - Page 12 13733486

Après l’avocat Hains Mercier, l’avocate Gloriane Blais propose aux victimes du déraillement de train qui a ravagé le centre-ville de Lac-Mégantic une nouvelle possibilité de poursuites individuelles aux États-Unis.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 10:21



Lac-Mégantic
L’espoir s’essouffle
La SQ met fin à ses recherches de disparus dans la zone sinistrée
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 01 août 2013, 22H58 | Mise à jour: vendredi 02 août 2013, 24H03

A TOUT FAIRE - Page 12 13740813

Les corps de Bianca et Alyssa, âgées de neuf et quatre ans, n’ont toujours pas été retrouvés, selon leur père Pascal Charest.

LAC-MÉGANTIC | Les deux enfants de Pascal Charest ont péri dans l’explosion à Lac-Mégantic. Et il craint que les corps de ses fillettes ne soient jamais retrouvés.

A TOUT FAIRE - Page 12 7_137510

La Sûreté du Québec (SQ) a en effet annoncé hier qu’elle cessait les recherches sur le terrain, même si cinq des 47 victimes n’ont toujours pas été retrouvées. M. Charest redoute que ses filles n’en fassent partie.

Jusqu’à maintenant, aucune n’a été identifiée par le coroner. Or, certains indices laissent croire que le corps de la plus jeune, Alyssa, aurait «possiblement» été retrouvé, s’est fait dire M. Charest. Mais Bianca pourrait être disparue à jamais, craint-il.

Le 6 juillet dernier, l’appartement où dormaient ses filles de quatre et neuf ans a été avalé par les flammes. Quelques jours après le drame, il avait confié au Journal que la scène d’horreur s’était produite sous ses yeux, alors qu’il se tenait qu’à quelques mètres du brasier.

La mère des enfants, Talitha Coumi-Bégnoche, a aussi péri. Au début de la semaine, le corps de la femme de 30 ans a été formellement identifié par le Bureau du Coroner.

Pas un chiffre absolu

Malgré le départ des équipes de recherche, des efforts seront encore déployés afin de retrouver d’autres victimes, a assuré la SQ hier.

«La fin des recherches ne signifie pas que 42 devient un chiffre absolu», a insisté le lieutenant Guy Lapointe.

En effet, des éléments retrouvés sur le site seront analysés, a-t-on expliqué en point de presse.

«Il est possible que ces éléments-là, une fois expertisés, nous permettent de confirmer l’identité de certaines des victimes qui sont toujours portées manquantes», a indiqué la porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbault, précisant que le travail d’identification se poursuivra activement dans les prochaines semaines et des prochains mois.

« Passer à autre chose »

Pascal Charest garde donc espoir que les corps de ses filles soient retrouvés. Parce que tant qu’elles seront toujours portées disparues, il craint de ne pas être en mesure de «passer à autre chose».

Mais l’homme redoute par contre les étapes qui devront suivre, notamment les funérailles.

«Ça, ça va être quelque chose de difficile», a-t-il dit, indiquant que les choses se «bousculent beaucoup dans sa tête». «J’ai de la misère à savoir quoi penser de ça», a-t-il dit.

« Un miracle »

Mais M. Charest n’est pas le seul à craindre qu’un proche ne soit jamais retrouvé.

A TOUT FAIRE - Page 12 3_137510

«Ça va prendre un miracle pour qu’ils l’identifient», a avoué Francis Veilleux, le fils d’un des disparus, Richard.

La famille de ce dernier a pu intégrer la zone rouge mercredi après-midi afin d’observer l’endroit où il serait sans doute décédé.

C’est un sentiment étrange qui habite la famille, sachant que le corps de Richard Veilleux n’a pas été retrouvé et qu’ils devront tenter de faire leur deuil.

«C’est sûr que c’est différent, au jour le jour», a-t-il souligné.

Toutefois, l’espoir de retrouver son père est toujours présent dans son cœur. «Il en reste, mais on est aussi réaliste.»

Pour le moment, cet espoir réside dans le délai de deux semaines que les enquêteurs de la SQ et les employés du Bureau du Coroner ont inscrit pour avertir les familles du résultat des analyses à venir en laboratoire.

Toutefois, les restes humains qui pourraient être retrouvés risquent aussi de ne jamais être identifiés à cause de l’état des preuves, a indiqué le Bureau du coroner.

Donc, le nombre d’identifications pourrait aussi stagner et laisser plusieurs familles sans réponse absolue.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 10:32

Encore du travail pour le BST



Même si le Bureau de la sécurité des transports se retire du terrain, l'enquête est pour sa part loin d'être terminée, a-t-on assuré hier. «Il reste encore des étapes importantes à franchir», a indiqué Ed Belkaloul, gestionnaire des enquêtes pour le BST.

Plusieurs tests doivent encore être faits, alors que des analyses de métaux, des freins et des essieux montés seront effectuées à leur laboratoire d'Ottawa. Les enquêteurs feront aussi une simulation de l'accident afin de bien reconstituer les événements. Selon M. Belkaloul, le pétrole brut contenu dans les wagons qui sont partis à la dérive avant de dérailler aurait réagi «de façon anormale». «On va découvrir ce qui s'est passé et pourquoi, pour être certain que ça ne se reproduise plus jamais», a ajouté son collègue, Donald Ross.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 2 Aoû - 10:32

Pas de réponse de MMA



Deux jours après avoir envoyé une deuxième mise en demeure à la compagnie MMA, la mairesse assure n’avoir reçu aucune réponse.

«Il n’y a pas eu de réponse à nos demandes, soit le versement des sommes (pour rembourser les travaux de nettoyage)», a dit Colette Roy-Laroche hier.

Elle a indiqué que les négociations sont au point mort entre les avocats de la Ville et ceux de la compagnie ferroviaire.

«Le ministère de la Justice et la Ville, via nos procureurs, sont en discussion pour trouver la meilleure façon de poursuivre ce dossier», a-t-elle ajouté.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 3 Aoû - 1:34


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Réintégration de résidents
La mairesse de Lac-Mégantic veut rassurer les citoyens
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: vendredi 02 août 2013, 12H44 | Mise à jour: vendredi 02 août 2013, 12H53

A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t46

La Ville de Lac-Mégantic a tenu à calmer le jeu et rassurer les résidents qui ont pu réintégrer leur logement.

La Ville de Lac-Mégantic a tenu à calmer le jeu et rassurer les résidents qui ont pu réintégrer leur logement.

«Toutes les mesures ont été prises au niveau de la santé et de l'environnement, sinon, nous n'aurions pas accepté que les résidents réintègrent», a expliqué Colette Roy-Laroche ce matin lors d'un point de presse.

La veille, quelques minutes à peine après avoir annoncé que certains pouvaient retourner chez eux, une poignée de citoyens ont interpellé la mairesse afin de leur faire part de leur mécontentement et de leurs inquiétudes quant à cette réintégration inattendue.

Ils se plaignaient d'être les derniers avisés, alors qu'ils étaient les principaux intéressés.

Surtout que les résidences de certains qui ont pu retourner chez eux hier sont situées tout près du lieu du drame, soit à quelques mètres de la zone ravagée. Certaines personnes rencontrées par le Journal hier disaient être incommodées par la forte odeur qui planait.

«Impossible de dormir avec cette odeur de produits chimiques et de produits alimentaires», avait lancé Jean-François Ruel.

Ce matin, les autorités sont donc revenues sur le sujet, se disant conscientes que plusieurs citoyens pouvaient être inquiets.

«On met tout en œuvre pour soutenir les citoyens. La réintégration se fait de façon sécuritaire et on s'assure aussi que la santé des personnes n'est pas menacée», a indiqué Christine Savard de la Sécurité civile.

«Je comprends les citoyens de vivre ce choc, surtout si c'est la première fois qu'ils ont l'occasion de vivre à côté de leur domicile, ce lieu d'horreur. D'être tout prêt, ça nous rappelle tellement cette nuit. Je connais bien ces gens, je sais qu'une fois le choc passé, ils sauront s'en remettre», a ajouté Mme Roy-Laroche.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 3 Aoû - 2:12

Actualité | Faits divers et judiciaire

Le Musi-Café renaît
Nouveau départ
Le Musi-Café renaît pour la fin de l’été tout en lumières et en souvenirs
Nicolas Lachance
Nicolas Lachance @

Publié le: vendredi 02 août 2013, 23H42 | Mise à jour: samedi 03 août 2013, 24H08

A TOUT FAIRE - Page 12 13740911

Malgré la tragédie qui a frappé la communauté de Lac-Mégantic il y a un mois, les citoyens se sont retrouvés dans la joie du Musi-Café d’été.

A TOUT FAIRE - Page 12 13740912

Fred Pellerin était de la partie au Musi-Café d’été.


Les employés du Musi-Café, de même que Fred Pellerin et son frère, ont fait jaillir vendredi soir la lumière des ténèbres à Lac-Mégantic, lors de l’ouverture du bar d’été, exprimant ainsi la résilience de cette communauté.

A TOUT FAIRE - Page 12 13740913

L’émotion était palpable à l’ouverture du Musi-Café d’été. La soirée a débuté avec un touchant hommage aux 47 victimes de la tragédie, réalisé par l’employée du bar Karine Blanchette et le coordonnateur de l’événement, Stéphane Lavallée.

Les larmes coulaient sur plusieurs joues dans la foule massée devant la scène temporaire. «On ne les oublie pas», a affirmé le propriétaire du Musi-Café, Yannick Gagné, relatant que ce bar d’été leur était dédié.

A TOUT FAIRE - Page 12 13740914

Malgré la tragédie qui a frappé la communauté de Lac-Mégantic il y a un mois, les citoyens se sont retrouvés dans la joie du Musi-Café d’été.

Une minute de silence très poignante, où les émotions ont parfois pris le dessus sur la quiétude, s’est doucement glissée en ce début de nuit à Lac-Mégantic. Au même moment, 47 chandelles ont été allumées pour que les 47 «étoiles» montent vers le ciel.

Quelques secondes plus tard, Fred Pellerin a entamé avec la chanson Le commencement du monde, de David Portelance. La connexion avec le public a été instantanée. «On s’est dit qu’on pourrait venir voir le monde. C’est ce qu’on vous propose ce soir (...). On est du même coin du monde, c’est assez pour se réconforter», a mentionné à la communauté de Lac-Mégantic Fred Pellerin, la gorge nouée.

A TOUT FAIRE - Page 12 13740915

Nouveau départ


Pour la première fois depuis le déraillement du train qui a provoqué l’explosion du centre-ville de Lac-Mégantic le 6 juillet, les citoyens ont semblé retrouver le goût de fêter et de s’affirmer.

A TOUT FAIRE - Page 12 13740916

Les sourires et les accolades surgissaient de toutes parts.

«Les gens se voient. Ça fait un mois que la ville est séparée en deux. Il y avait des gens éparpillés un peu partout. Là, ils peuvent se retrouver. Les gens ont besoin de parler», a souligné Yannick Gagné.

A TOUT FAIRE - Page 12 13740917

Lors de la tragédie, des dizaines de personnes ont péri à l’intérieur du Musi-Café et l’endroit était devenu un peu le symbole du désastre. Maintenant, il est en quelque sorte le symbole de la résilience, ont illustré les employés.

«Il y a plein de gens ici qui ont perdu des proches. Ces gens-là m’ont contacté en me demandant de ne pas les abandonner», a souligné M. Gagné.

A TOUT FAIRE - Page 12 13740918

Un baume

«Ça fait du bien. J’ai presque envie de pleurer, c’est comme irréel, a souligné Karine Blanchette, une serveuse qui a travaillé à l’élaboration du concept. Nos anciens clients sont là. Ils prennent une bière et se serrent dans leurs bras. Ça fait chaud au cœur.»

A TOUT FAIRE - Page 12 13740919

Par ailleurs, toutes les serveuses et plusieurs Méganticois arboraient fièrement le t-shirt du Musi-Café. «Dans le chaos naissent les étoiles», est-il écrit sur le tissu, citation empruntée à Charlie Chaplin.

Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 3 Aoû - 9:46


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Aider les familles
Son mandat est d’informer les proches de disparus
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: vendredi 02 août 2013, 23H24 | Mise à jour: vendredi 02 août 2013, 23H36


A TOUT FAIRE - Page 12 La_cor10

Andrée Kronström est la coroner chargée de faire le lien avec les 47 familles de disparus.

Durant un mois, la coroner Andrée Kronström s’est dédiée à rencontrer, à informer et à apaiser les proches des 47 victimes du train de l’enfer.

Arrivée à Lac-Mégantic dans les heures qui ont suivi la tragédie ferroviaire, Andrée Kronström s’est vue affecter à une tâche colossale: assurer le lien avec les familles des personnes disparues.

Jour après jour, la coroner a pris le temps de rencontrer – à plus d’une reprise parfois – chaque membre d’une famille qui le désirait, et même la belle-famille dans certains cas.

C’est elle qui a accompagné ces proches de disparus au fil des différentes étapes. Elle les écoutait, leur communiquait l’information, les soutenait et les aidait dans leurs démarches. Un mandat élargi, «compte tenu des circonstances».

«Dans un sinistre comme ici, vu qu’on est aux premières loges avec les familles, il faut s’assurer qu’elles ont du soutien», a-t-elle dit, indiquant avoir adressé certaines personnes qui semblaient en avoir besoin à des intervenants sociaux.

Vérité

Chaque fois qu’elle s’adressait aux familles, elle le faisait sans détour ni cachette, a-t-elle assuré. «Les familles ont besoin de comprendre, a-t-elle expliqué.

«Je n’étais pas là pour cacher la vérité ou cacher des détails douloureux. Les familles veulent savoir où leur proche a été retrouvé, dans quel état il était. Je leur dis la vérité. Ce qui les apaise, c’est d’avoir l’heure juste», a-t-elle ajouté.

Au fil des rencontres avec les familles endeuillées, Andrée Kronström a appris à connaître les personnes disparues. Elle avoue avoir eu un «petit pincement» lors de la cérémonie commémorative, samedi dernier. Le moment qui l’a le plus touchée, a-t-elle avoué.

«On a vu leurs photos, on connaît leur histoire. Ç’a été des moments de grandes émotions. On est humain. On ne peut pas rester de glace. Toutes les familles y étaient», a-t-elle raconté.

Réconfort

Hier, la femme et son équipe ont quitté Lac-Mégantic après un mois sur le terrain en contact direct avec les familles de victimes. Cette expérience changera certainement sa façon de travailler, a d’ailleurs admis Andrée Kronström.

«On a eu la confirmation que le contact coroner-famille pouvait réconforter les proches, les faire cheminer dans leur deuil», a-t-elle indiqué.

Bien sûr, au Bureau du coroner, le lien avec les familles est très important. Mais Mme Kronström est persuadée que l’«approche plus humaine» et le fait de les rencontrer en personne ont facilité les rencontres. Certaines familles ont d’ailleurs pris le temps de la saluer, de la remercier ou même de lui remettre une carte.

Si elle et son collègue Martin Clavet – qui est responsable de l’ouverture des dossiers et des procédures d’identification – quittent Lac-Mégantic, le travail n’est certainement pas terminé.

La coroner Kronström reviendra pour faire des suivis avec des familles. Des corps n’ont, en effet, toujours pas été identifiés et cinq sont introuvables.

D’ailleurs, les familles concernées ont hâte de recevoir une confirmation de la part du Bureau du coroner, a-t-elle indiqué.

«Elles ont fait preuve de beaucoup de résilience. Elles sont très compréhensives», a-t-elle ajouté.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Sam 3 Aoû - 10:21



Lac-Mégantic
« Anne, tes concombres sont encore dans le jardin ! »
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: vendredi 02 août 2013, 19H55 | Mise à jour: vendredi 02 août 2013, 20H24

A TOUT FAIRE - Page 12 13740920

Du balcon de chez leur voisin, Anne Jacques et Hervé Bouffard observaient avec désolation les débris de leur maison, hie
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Dim 4 Aoû - 0:33


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Concert commémoratif à Lac-Drolet

Yves Charlebois / Agence QMI

Publié le: samedi 03 août 2013, 23H08 | Mise à jour: samedi 03 août 2013, 23H16

A TOUT FAIRE - Page 12 13740921

Le spectacle mettait en vedette les membres de la troupe La Gang 2 sous la direction de Maryo Larouche, auteur de la chanson Pour ceux qui restent.

LAC-DROLET - Plus de 250 personnes ont pris part à un concert commémoratif samedi soir à l’église Saint-Samuel de Lac-Drolet, dans le but d’amasser des fonds afin de créer un parc commémoratif à la mémoire des 47 victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Le spectacle mettait en vedette les membres de la troupe La Gang 2 sous la direction de Maryo Larouche, auteur de la chanson Pour ceux qui restent.

Maryo Larouche est directeur du centre de thérapie La croisée des chemins, à Saint-Georges en Beauce, où l’expression artistique sert de moyen de réhabilitation. La troupe La Gang 2 compte une soixantaine de personnes dont des ex-bénéficiaires de la maison de thérapie et aussi des professionnels du milieu de la musique ou en voie de le devenir.

Pour le concert, on avait fait appel à Thomas Argouin, un auteur-compositeur-interprète qui fait les premières parties des groupes comme Kaïn et Bernard Adamus. Argouin s’est fait remarquer la semaine dernière pour son interprétation de la chanson Pour ceux qui restent lors de la messe commémorative à Lac-Mégantic.

Témoignage

Un des moments émouvants de la soirée fut le témoignage de l’homme d’affaires Raymond Lafontaine qui a perdu son fils, deux de ses brus et la secrétaire de son entreprise lors de l’incendie. M. Lafontaine a mentionné qu’il faut se tenir debout pour changer les choses. Il a multiplié les rencontres au cours des dernières semaines avec le premier ministre du Canada Stephen Harper, la première ministre du Québec Pauline Marois et le ministre fédéral Denis Lebel, dans le but de les convaincre de déplacer la voie ferrée qui passe au cœur de la ville.

Maryo Larouche avait, malgré les circonstances, beaucoup de fébrilité. Sa chanson, «Pour ceux qui restent» a été téléchargée par des gens de 22 pays et a rapporté à ce jour 25 000 $ qui serviront au parc commémoratif. Il l’avait écrite il y a deux ans en mémoire du décès tragique d’un de ses neveux. Elle a été enregistrée le printemps dernier par la Gang 2.

Cette chanson et sa vidéo ont également été diffusées lors des premières funérailles la semaine dernière.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Dim 4 Aoû - 1:06



Rivière Chaudière
Aucune trace de pétrole en surface, mais des restrictions toujours en vigueur

Agence QMI

Publié le: samedi 03 août 2013, 21H04 | Mise à jour: samedi 03 août 2013, 21H11

A TOUT FAIRE - Page 12 13740922

Pour la première fois, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a affirmé qu'il n'y avait «pratiquement plus» de traces d’hydrocarbures à la surface de l’eau


La rivière Chaudière est toujours sous surveillance après la pollution survenue à la suite du déversement des produits pétroliers qui se trouvaient dans les wagons du train fou, qui a déraillé à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier.

Pour la première fois, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a affirmé qu'il n'y avait «pratiquement plus» de traces d’hydrocarbures à la surface de l’eau. Pourtant, les citoyens ne sont pas encore prêts à faire confiance à l'eau qui y coule.

«Ils viennent faire des vérifications et c'est tout. Ils prennent des relevés», a commenté le maire de Sainte-Marie-de-Beauce, Rosaire Simoneau.

Inquiétude

«Ça m'inquiète pour la faune, les poissons, ceux qui boivent l'eau de la rivière aussi, c'est inquiétant», a confié une citoyenne.

À Sainte-Marie, la municipalité espère que les restrictions pourront prendre fin d'ici un mois, mais on se prépare tout de même au pire.

«On pense qu'avec nos lacs actuels on devrait être capable de passer l'hiver de même, pour ne pas utiliser les conduites en surface qui vont geler», a précisé M. Simoneau.

Depuis un mois, la ville s'approvisionne à partir de l'eau des petits lacs à proximité et est plutôt aidée par les conditions météorologiques.

«Tout est sous contrôle. On a de l'eau en quantité. C'est "plate" à dire au monde, mais on aime ça quand il pleut. Nos lacs montent à un niveau très élevé. On n'est pas obligé de prendre nos pompes temporaires pour s'alimenter à partir de la rivière», a indiqué le maire.

Les scientifiques du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, ainsi que ceux du ministère des Ressources naturelles doivent donner plusieurs avis au cours des prochaines semaines sur les conséquences de cette contamination, sur les zones où une intervention serait encore nécessaire ainsi que sur les méthodes de nettoyage à adopter.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Lun 5 Aoû - 0:41



Lac-Mégantic
Certains résidents se sentent isolés

Agence QMI

Publié le: dimanche 04 août 2013, 17H22 | Mise à jour: dimanche 04 août 2013, 17H44

A TOUT FAIRE - Page 12 13740923

Le secteur Fatima, qui se trouve au sud de la ville, est géographiquement séparé par la zone sinistrée du reste de la ville

LAC-MÉGANTIC – La petite municipalité de Lac-Mégantic se voit littéralement coupée en deux depuis la tragédie ferroviaire et certains résidents se sentent bien isolés.

Le secteur Fatima, qui se trouve au sud de la ville, est géographiquement séparé par la zone sinistrée du reste de la ville.

La partie nord de la ville, elle, comporte le plus grand nombre de commerces toujours en fonction et voit les activités reprendre de plus en plus.

On y trouve notamment le supermarché, la polyvalente, l'hôpital, les installations temporaires du Musi-Café.

Or, l'accès à la partie nord pour les gens du secteur de Fatima est désormais plus compliqué et les résidents doivent emprunter la voie de contournement pour s'y rendre.

Plusieurs personnes âgées résident d'ailleurs dans le secteur de Fatima et il est parfois difficile pour celles-ci de se déplacer afin d'accéder aux services se trouvant dans la partie nord.

Système de navettes

Un résident de Fatima décrit bien la situation. «Le grand trou qui s'est créé là, ça fait un trou dans ma routine», dit-il.

Certains vivent une plus grande solitude. «Je suis seul. C'est sûr que la vie est triste. Ce n’est pas comme c'était.»

Afin d'aider ces personnes, un système de navettes a été mis à la disposition des résidents. Ces autobus à coût minime qui passent chaque heure leur permettent de faire des emplettes dans la partie de la ville où l'activité économique a repris ses droits.

Les citoyens de Fatima qui se sentent déjà seuls et coupés de l'activité de la ville redoutent l'automne, alors que les touristes se feront plus rares et que le beau temps s'en ira.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Lun 5 Aoû - 9:47


Spectacles | Musique

Lac-Mégantic
La Série Réconfort du Musi-Café se poursuivra tout le mois d'août

Agence QMI

Publié le: dimanche 04 août 2013, 15H14 | Mise à jour: lundi 05 août 2013, 1H03

A TOUT FAIRE - Page 12 13740924

Fred Pellerin avait ouvert le bal vendredi soir.

LAC-MÉGANTIC – La série Réconfort du Musi-Café s’est poursuivie en fin de semaine et des spectacles gratuits sont offerts chaque soir aux résidents de Lac-Mégantic.

Fred Pellerin avait ouvert le bal vendredi soir, et samedi, c'est Vincent Vallières qui a donné une prestation appréciée.

Dimanche soir, c’est la gagnante de l'émission La Voix Valérie Carpentier qui était au programme sur la scène temporaire du Musi-Café.

De nombreux artistes participeront à cette série de concerts et tous ceux qui ont été approchés pour prendre part à cette initiative ont accepté de se rendre dans la petite municipalité touchée par la tragédie ferroviaire.

Stéphane Laporte a contribué à sa manière à l'organisation de ces évènements en mettant à profit les contacts qu'il a avec de nombreuses vedettes de la chanson québécoise.

D'ailleurs, de nombreux participants de La Voix ou de Star Académie offriront un spectacle dans le courant de l'été.

On pourra entendre mercredi un collectif Star Académie avec Andréanne Malette et André-Anne Leclerc qui seront accompagnées notamment par Michel Rivard. William Deslauriers les suivra le lendemain sur la même scène.

Un peu plus tard, le 19 août, Brigitte Boisjoli se joindra à Patrick Bourgeois et Renée Martel pour un spectacle unique créée pour l'occasion.

Enfin, Maxime Landry se produira le 23 août et Marie-Mai tiendra la scène en solo le 31 août.

La programmation complète est disponible sur le site Internet du Musi-Café.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 6 Aoû - 0:32

Lac-Mégantic | Nouvelles photos
En plein cœur du centre-ville dévasté
CA_GonthierValerie
Valérie Gonthier @

Journal de Montréal, Publié le: lundi 05 août 2013, 16H30

A TOUT FAIRE - Page 12 13741010

Des bouteilles de bière et des verres de clients qui se sont enfuis pour sauver leur vie le soir du drame traînent sur la terrasse depuis un mois. Les journalistes ont pu pénétrer dans la zone dévastée et voir de plus près l'étendue des dégâts.

Pour la première fois, hier, des journalistes ont pu marcher à travers le centre-ville ravagé de Lac-Mégantic et prendre connaissance de l’étendue des dégâts. Des immeubles en ruines, de nombreux morceaux de métal tordus, plusieurs débris et fracas de vitre au sol: une scène désolante.

A TOUT FAIRE - Page 12 13741011

Un mois après la tragédie, la rue Frontenac porte bien des cicatrices du déraillement de train du 6 juillet dernier. Le brasier intense a laissé un énorme trou dans le centre-ville. À certains endroits, les bâtiments ont été rasés jusqu’aux fondations.

A TOUT FAIRE - Page 12 13741012

Les journalistes ont pu pénétrer dans la zone dévastée et voir de plus près l'étendue des dégâts. Tout ce qui reste de ce restaurant : quelques contenants de crème et un pot de moutarde.


A TOUT FAIRE - Page 12 Un_bou10

Au Musi-Café, épicentre de la catastrophe, il ne reste que deux petites marches en béton que plusieurs n’ont pas eu le temps de franchir pour fuir, de la cendre, des débris et les barreaux de la terrasse qui a brûlé. Un bouquet de fleurs séchées repose devant le squelette de ce bar détruit par le train d’enfer.

A TOUT FAIRE - Page 12 13741013

Ce qui reste du Musi-Café. Les journalistes ont pu pénétrer dans la zone dévastée et voir de plus près l'étendue des dégâts.

Dans cette zone ravagée, les recherches ont cessé. Le lieu est devenu un véritable chantier de construction. Plusieurs s’affairent à dégager les débris alors que d’autres puisent le liquide noir qui s’est déversé des wagons. Sur le terrain, l’odeur du pétrole irrite toujours.

Sur la rue Frontenac, quelques mètres à peine séparent les commerces qui ont été réduits en cendres et ceux qui ont été épargnés. Complètement coupée à la circulation et aux citoyens depuis un mois, l’avenue à des allures de «rue fantôme».
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 6 Aoû - 11:09



Lac-Mégantic
Déjà un mois depuis la tragédie: Lac-Mégantic changée à tout jamais

Publié le: mardi 06 août 2013, 9H06 | Mise à jour: mardi 06 août 2013, 9H19


A TOUT FAIRE - Page 12 13741014

Le 6 juillet dernier en début de nuit, une des pires catastrophes de l'histoire du Québec est survenue, alors que plusieurs wagons transportant du pétrole brut ont explosé, emportant avec eux 47 victimes.

LAC-MÉGANTIC – Il y a un mois, ce mardi, un train de la Montreal, Main & Atlantic Railway Corporation (MMA) déraillait à Lac-Mégantic, transformant le centre-ville en véritable brasier.

Le 6 juillet dernier en début de nuit, une des pires catastrophes de l'histoire du Québec est survenue, alors que plusieurs wagons transportant du pétrole brut ont explosé, emportant avec eux 47 victimes.

Les images des explosions et des flammes ont fait le tour du monde, témoignant de l'ampleur de la tragédie.

L'impact écologique en est un de taille, puisque 5 600 000 litres de pétrole se sont déversés dans l'environnement.

«Courage et solidarité»

Depuis, les gestes de solidarité se sont multipliés pour venir en aide à la population affligée.

La Sûreté du Québec (SQ) a d'ailleurs décidé de mettre la main à la pâte en créant les bracelets «Courage et solidarité» qui, depuis ce mardi, sont distribués dans toutes les succursales du magasin Canadian Tire de la province, au coût de 5$ chacun.

La totalité de la somme amassée sera remise au Fonds Avenir Lac-Mégantic.

En entrevue à LCN Matin, le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé, a annoncé que 9,7 millions de dollars ont été amassés jusqu'à maintenant.

Deuil

La majorité des résidents ont pu réintégrer leur maison dernièrement et les commerçants essaient de reprendre leurs activités sous l'encouragement des leurs.

Le processus de deuil se poursuit pour les proches des victimes, alors que plusieurs funérailles doivent avoir lieu au cours de la semaine.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 6 Aoû - 11:13


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Un pompier rend hommage aux proches des disparus
Publié le: mardi 06 août 2013, 9H21 |
Mise à jour: mardi 06 août 2013, 9H37


A TOUT FAIRE - Page 12 13741015

Dans une lettre poignante qui circule sur les réseaux sociaux, Simon Gilbert décrit l'ambiance qui régnait sur le terrain lors des fouilles.

LAC-MÉGANTIC – La tragédie qui a secoué Lac-Mégantic a marqué à jamais les intervenants qui, jour après jour, ont travaillé d'arrache-pied pour rendre aux familles les dépouilles de leurs proches disparus.

Simon Gilbert, président du syndicat des pompiers de Sherbrooke, a été profondément touché par la résilience des Méganticois.

Dans une lettre poignante qui circule sur les réseaux sociaux, il décrit avec émotion l'ambiance qui régnait sur le terrain lors des fouilles et le lien particulier qui s'est tissé entre les citoyens et les enquêteurs.

Un moment où les pompiers se sont retrouvés face à face avec une quarantaine de proches des victimes, tout près des décombres, le hante encore.

Voici un extrait de cette lettre :

«Sur le site, tous se taisent, plus un mot. Tête baissée, on continue les fouilles, mais en silence. Au bout d'un moment, le groupe s'apprête à partir. Ces gens dans le deuil se mettent à applaudir et à féliciter à voix haute notre travail. Nous sommes surpris, tellement que nous gardons tous la tête basse à continuer notre tâche. Au fond de nous, nous aurions aimé retirer nos casques, nous aligner et vous applaudir pour saluer votre courage.»

«Nous on est là pour aider, on ne s'attend pas nécessairement à croiser du regard des gens endeuillés, a raconté M. Gilbert en entrevue à LCN. On a beau faire ce métier depuis X nombre d'années, on vient tout le temps un peu émotif de voir les gens nous parler à voix haute et crier des "Bravo!"», a-t-il expliqué.

Il a d'ailleurs souligné que plusieurs pompiers d'un peu partout au Québec sont intervenus à Lac-Mégantic et que c'est au nom de tous leurs collègues que les sapeurs de Sherbrooke ont écrit cette missive.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 6 Aoû - 11:18


Dossiers JdeM | Explosion Lac-Mégantic

Lac-Mégantic
Retour au travail dans l'incertitude pour les commerçants

Agence QMI

Publié le: samedi 03 août 2013, 15H40 | Mise à jour: samedi 03 août 2013, 19H48

A TOUT FAIRE - Page 12 13740925

Des 125 commerces qui étaient situés dans le secteur et qui ont été touchés par l'incendie, 30 ont complètement été rasés.

LAC-MÉGANTIC – Près d’un mois après la tragédie qui a fait 47 morts et détruit une grande partie du centre-ville de Lac-Mégantic, des commerçants de l’endroit se disent toujours déterminés à reconstruire leur entreprise, mais ne cachent pas leur inquiétude face à l’avenir.

La zone sinistrée à Lac-Mégantic est de plus en plus accessible à la population et les citoyens retournent peu à peu au travail, mais, des 125 commerces qui étaient situés dans le secteur et qui ont été touchés par l'incendie, 30 ont complètement été rasés. Environ 675 emplois étaient rattachés à ces commerces.

Bien que des commerçants et travailleurs autonomes sinistrés aient pu récemment obtenir une aide gouvernementale de 5000 $, la relocalisation temporaire et la relance de leurs affaires coûtent cher, et les fonds disponibles ne constituent qu’une «aide financière de subsistance», comme l’a indiqué le gouvernement en annonçant son programme le 19 juillet.

«On se relève, mais on se relève dans l'attente aussi, a expliqué un commerçant. On sait qu'on va devoir se rolacaliser, on sait qu'on va devoir rebâtir nos entreprises, mais on ne sait pas où encore, et comment, et à quel prix.»

«Des gens seront sur le chômage»

Les gens sont bien déterminés à reconstruire leur entreprise et à poursuivre leurs activités économiques, mais comme, pour l'instant, l'offre des produits et des services est très limitée à Lac-Mégantic, certains entrepreneurs craignent que la clientèle ne se lasse et prenne d'autres habitudes de consommation.

«On ne se fera pas de menteries, dans quelques mois, il y aura plein de gens qui seront sur le chômage», prédit Nancy Morin, qui a ouvert un salon de coiffure tout près de la zone sinistrée il y a deux mois seulement.

Mme Morin, qui n'a pas bénéficié de l'aide financière gouvernementale, déplore la situation, elle qui a dû délocaliser son salon le mois dernier.

«Ils pensent que je vais prendre ce 5000 dollars-là et que je vais fermer mon salon. Mais c'est plus le contraire. Ça va justement nous aider à continuer parce que moi, vu que ça faisait deux mois que j'étais ouverte. Tout mon argent, je l'ai mis dans mon salon.»
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 6 Aoû - 11:27


Actualité | Faits divers et judiciaire

Lac-Mégantic
Dernier adieu à Kathy Clusiault                      

Agence QMI

Publié le: lundi 05 août 2013, 11H49 | Mise à jour: lundi 05 août 2013, 13H56


A TOUT FAIRE - Page 12 Sans_t47

Une autre journée de recueillement débute à Lac-Mégantic, alors que devaient être célébrées les funérailles de Kathy Clusiault, 24 ans, à 11 h, lundi à l'église Sainte-Agnès. Voyez le témoignage de son cousin.

LAC-MÉGANTIC – Une autre journée de recueillement a lieu aujourd'hui Lac-Mégantic, alors qu'étaient célébrées les funérailles de Kathy Clusiault, 24 ans.

La cérémonie a eu lieu à 11 h à l'église Sainte-Agnès, bondée de parents et d'amis de la défunte.

La jeune femme a été l'une des premières victimes de la tragédie à être identifiée par le coroner. Son père, Jean Clusiault, s’est réjoui que sa dépouille ait été retrouvée. «Elle est là», a-t-il confié.

«Kathy, c'était comme un aimant, a-t-il raconté. Elle ne laissait jamais personne indifférent. C'est une perle.»

De plus, elle était «pleine d'entregent, de leadership […] fonceuse, tenace, courageuse... Il n'y a pas de mots pour la qualifier».

M. Clusiault arrive à composer avec la mort de sa fille aînée grâce au support des gens qui l'entourent. «Je suis bien entouré, a-t-il affirmé. Avec la foi, la famille et les amis, je pense que c'est ce qui est le plus important. De ce côté-là, on est choyé.»

Les obsèques de Frédéric Boutin, 19 ans, qui ont eu lieu la semaine dernière, ont été les premières d'une longue série. Plusieurs autres funérailles auront effectivement lieu au cours des prochains jours, le Bureau du coroner ayant commencé à libérer certains corps.

Seules des dépouilles formellement identifiées ont été remises aux proches.

42 des 47 victimes de la tragédie ont été retrouvées dans les décombres. Cinq manquent donc toujours à l'appel.


,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Une autre journée de recueillement débute à Lac-Mégantic, alors que devaient être célébrées les funérailles de Kathy Clusiault, 24 ans, à 11 h, lundi à l'église Sainte-Agnès. Voyez le témoignage de son cousin.

A TOUT FAIRE - Page 12 Screen10

A TOUT FAIRE - Page 12 Screen11

A TOUT FAIRE - Page 12 Screen12
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 12 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum