La Perle Noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A TOUT FAIRE

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Lun 18 Aoû - 10:18


Lac-Mégantic causée par la lutte au « red tape »?
Simon Tremblay-Pepin - 18 août 2014

Le directeur du Centre Canadien des Politiques Alternatives (CCPA), Bruce Campbell, vient de publier un second rapport à propos de la tragédie de Lac-Mégantic. Il y fait le bilan des audiences tenues par le Bureau de la sécurité des transports (BST) qui remettra son rapport demain – mais aussi de toutes les informations qu’il a lui-même révélées dans son premier rapport et qui ont depuis été publiées dans les médias. Les 25 pages du rapport de Bruce Campbell sont accablantes pour Transport Canada, à chaque étape du processus mis en place pour protéger le public contre des catastrophes, on voit des exceptions, des règles floues, des vérifications qui ne sont pas faites… Derrière cette meurtrière incompétence que retrouve-t-on? La guerre du gouvernement fédéral contre le red tape.

La lecture complète du rapport vaut le coût, mais sortons quelques exemples particulièrement inquiétants. Allons-y en vrac :

- Transport Canada a décidé, contre l’avis de ses spécialistes internes et à l’inverse de ce qui se pratique aux États-Unis, de considérer le pétrole brut comme une matière dangereuse qui avait besoin d’un plan d’urgence. Ainsi, à Lac-Mégantic on a dû attendre 16 heures avant d’avoir accès au produit adéquat pour éteindre le feu.

- Faute de moyen Transport Canada n’a pas embauché de nouveaux inspecteurs pour les matières dangereuses alors que le nombre de wagon transportant du pétrole a une croissance fulgurante. Le nombre de wagon de pétrole par inspecteur est passé de 14 à 4500 par année entre 2009 et 2013.

- Le plan d’inspection de trois ans des compagnies ferroviaires par Transport Canada n’a été complété qu’à 26%, cela veut dire que sur 31 compagnies œuvrant dans le domaine, seulement huit ont été visitées par des inspecteurs. D’ailleurs, sur les 110 inspecteurs à l’emploi de Transport Canada, seulement 10 ont les compétences pour accomplir des enquêtes en profondeur (des audits) et 35 sont en mesure de faire l’inspection de matières dangereuses.

- Il a fallu attendre plusieurs mois après Lac-Mégatic pour que Transport Canada cesse de considérer que les wagons DOT-111S étaient appropriés pour transporter du pétrole brut. Pourtant, ces wagons étaient critiqués ailleurs dans le monde comme étant risqués depuis 2009.

- Transport Canada a permis, contre l’avis de son propre bureau de Montréal, à la Montréal Maine and Atlantic – qui avait pourtant une feuille de route désastreuse en matière de sécurité – de fonctionner avec un seul opérateur par train, augmentant de beaucoup les risques d’erreurs humaines.

Quand on met tous ces faits ensemble – et bien d’autres soulevés dans le rapport – il devient à peu près impossible d’affirmer que Transport Canada a joué son rôle de protection du public. La question qui reste c’est : pourquoi? Y-aurait-il à Transport Canada des gens cruels qui se frotteraient les mains à l’idée de provoquer une tragédie? Il est absurde de prendre cette idée comme prémisse, personne ne souhaite que de telles choses arrivent.

Ce qui est moins absurde par contre, c’est d’y voir l’effet de deux tendances très fortes au sein de notre société. La première, c’est la volonté des entreprises de diminuer sans cesse leurs coûts. Pas parce qu’elles sont méchantes, simplement parce que c’est dans leur ADN : les entreprises veulent augmenter leurs profits, c’est – de leur point de vue – leur survie qui en dépend. Ainsi, elles se livrent à une série de procédés pour éviter toute règlementation. Dans son rapport, Bruce Campbell en montre plusieurs : quand un permis est refusé à Montréal on va prendre un souper avec les responsables à Ottawa, dès qu’un règlement est adopté on trouve toutes les manières de le contourner, dès qu’on peut réduire la main-d’œuvre et sa formation, on procède, etc.

Cette tendance normale – mais raisonnable? ça se discute – se double dans le cas du Canada d’un gouvernement fédéral qui a pris le parti de réduire le « red tape », c’est-à-dire tout ce qui bloque l’entreprise privée dans sa volonté de croissance. On voit ici une transformation de la conception de l’action gouvernementale : avant on considérait qu’elle protégeait le public, sous le gouvernement conservateur on dit qu’elle nuit à l’entreprise. S’il existait un équilibre entre la volonté de protection du gouvernement et la volonté de croissance de l’entreprise (on peut en douter), il est définitivement rompu. Le gouvernement entre alors en guerre contre sa propre règlementation, au grand bonheur des entrepreneurs qui ont de moins en moins de responsabilités à prendre et de risques à assumer. Que devient la tragédie de Lac-Mégantic dans ce cas, sinon le dommage collatéral d’une guerre qu’un gouvernement mène contre lui-même?
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mar 19 Aoû - 10:00


Actualité

Lac-Mégantic
Les 47 rapports bientôt prêts
Les conclusions du BST, dévoilées ce matin, aideront le Bureau du coroner à compléter son travail
Jean-Luc Lavallée
Jean-Luc Lavallée @

Journal de Québec, Publié le: lundi 18 août 2014


A TOUT FAIRE - Page 21 13109313

Un peu plus d’un an après le déraillement et les explostions qui ont fait 47 victimes à Lac-Mégantic, le BST dévoilera ce matin son rapport concernant la tragédie, avant que le Bureau du coroner ne fasse de même sous peu.


Le rapport très attendu du Bureau de la sécurité dans les transports (BST) concernant la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic, qui sera dévoilé ce matin, alimentera ceux du coroner qui seront remis sous peu aux familles des victimes.

Le coroner doit pondre 47 rapports détaillés, un pour chacune des victimes. «Au cours des prochaines semaines, ça devrait être prêt», a confirmé au Journal la porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbault.

«Le coroner attendait d’avoir reçu tous les documents avant de faire son propre rapport. Ça inclut le rapport d’enquête policière que nous avons reçu, qui est très volumineux d’ailleurs, et celui du BST (rendu public aujourd’hui)».

Une reconstitution 3D

Les conclusions de l’enquête et les recommandations du BST seront dévoilées par la présidente de l’organisme fédéral Wendy Tadros, qui se déplacera à Lac-Mégantic avecl’administrateur en chef des opérations Jean Laporte et les enquêteurs Don Ross et Ian Perkins.

Au cours de la conférence de presse, ils présenteront également une animation en trois dimensions de l’accident, qui a été reconstitué.

Une réparation bâclée ?

Parmi les faits nouveaux, le BST se serait notamment penché sur la réparation du moteur d’une des cinq locomotives, neuf mois avant l’accident. Cette réparation, qui aurait été mal effectuée selon le quotidien Globe and Mail, aurait pu jouer un rôle dans la cascade des événements et la tragédie puisqu’elle aurait entraîné le premier incendie, à Nantes. Le BST a refusé de commenter ces informations hier.

Enquête publique réclamée

Par ailleurs, des voix s’élèvent pour réclamer une enquête publique indépendante. Le Centre canadien de politiques alternatives, qui a dévoilé une étude qui s’intitule «Aveuglement volontaire», hier, montre du doigt Transport Canada et les lacunes dans la réglementation fédérale.

À l’aube du dévoilement du rapport du BST, le directeur du centre, Bruce Campbell, se demandait toujours si l’organisme fédéral oserait critiquer «la négligence dont a fait preuve l’industrie et l’incompétence du gouvernement», qui auraient contribué au pire désastre ferroviaire du dernier siècle.

A TOUT FAIRE - Page 21 111
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 20 Aoû - 1:09

Lac-Mégantic
Lac-Mégantic: 18 facteurs ont contribué à la tragédie dont la faible culture de la sécurité de la MMA et la surveillance inadéquate de Transports Canada
Le Bureau de la Sécurité des transports a déposé son rapport final ce matin


Publié le: mardi 19 août 2014

http://www.journaldemontreal.com/2014/08/19/lac-megantic-le-bst-depose-son-rapport
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 20 Aoû - 1:31


Actualité | Transports

Rapport du BST
Les proches des victimes demeureront aux aguets



Publié le: mardi 19 août 2014,

A TOUT FAIRE - Page 21 13109314

LAC-MÉGANTIC – Plusieurs familles étaient réunies à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, mardi, afin d’assister à la diffusion du rapport d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur la tragédie qui a frappé leur ville le 6 juillet 2013.

Un rapport reçu avec soulagement pour plusieurs proches des 47 victimes. Même si des questions demeurent sans réponses, les conclusions rassurent et apportent un éclairage à ceux et celles qui ont perdu un être cher.

«Nous sommes moins dans le néant. Ils nous disent les faits et nous sommes rassurés», a expliqué Jean Cluzot, le père de Katy Cluzot, décédée dans la tragédie.

«Il s'agissait pour certains d'une étape nécessaire pour pouvoir progresser dans ce long processus de deuil. Je pense qu'il est temps de passer à autre chose et même si on en veut aux gouvernements et à la MMA, ça ne nous ramènera pas Katy, ni les 46 autres», a-t-il ajouté.

Les recommandations du BST maintenant connues, les Méganticois s'attendent à ce que des changements rapides soient apportés, non seulement dans l'industrie ferroviaire, mais à l'ensemble de la sécurité dans les transports.

«Je fais confiance au BST, mais je n'ai pas confiance en Transports Canada, même pas aux gouvernements. Aujourd'hui, nous savons que ces gens-là n'ont pas fait leur travail», a déclaré Raymond Lafontaine, qui a perdu plusieurs proches lors du soir fatidique.

Les familles des victimes souhaitent désormais que les recommandations soient appliquées et qu'un processus rigoureux soit enclenché pour éviter que pareille tragédie ne se reproduise.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Jeu 11 Sep - 9:44

Pistorius non-coupable de meurtre


Oscar Pistorius, pendant la lecture du verdict.
Bookmark and Share

Modifier la taille du texte

Sur le même sujet

La juge rendra son verdict le 11 septembre
La maison du crime a trouvé acquéreur
Dernier droit dans le procès Pistorius
Tueur accidentel ou meurtrier? Pistorius attend le verdict
Le procès Pistorius devient outil pédagogique

PRETORIA, Afrique du Sud - Le champion paralympique Oscar Pistorius n'a pas tué intentionnellement sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013, a estimé jeudi la justice sud-africaine, laissant ouverte l'option d'une condamnation pour homicide involontaire ou d'un acquittement.

Les charges les plus graves étant abandonnées, la star devrait échapper à la perpétuité mais pas forcément à la prison, si elle n'est pas acquittée.

La peine de prison éventuelle ne sera pas prononcée en même temps que le verdict mais séparément, dans trois ou quatre semaines, à l'issue d'un autre mini-procès où la défense pourra plaider des circonstance atténuantes, comme par exemple le handicap dont est affligé Oscar Pistorius.

La juge de Pretoria a d'abord expliqué qu'elle ne pouvait pas retenir la thèse de la préméditation. "Le parquet n'a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l'accusé était coupable de meurtre avec préméditation", a déclaré la magistrate Thokozile Masipa.

«Considérée dans sa totalité, la démonstration (du parquet) n'a pas réussi à établir que l'accusé avait l'intention de tuer la victime, encore moins avec préméditation», a dit la juge.

Puis elle a souligné que Pistorius a affirmé depuis le début avoir cru à l'intrusion d'un cambrioleur et pensé que sa vie était menacée. «L'accusé ne peut donc pas être coupable de meurtre», a-t-elle estimé, avant de suspendre l'audience.

Pour en arriver à cette conclusion, elle avait écarté auparavant des témoignages clés de l'accusation, non sans mettre en cause la sincérité de Pistorius.

Elle n'a pas contesté l'honnêteté des témoins mais a refusé de s'appuyer sur des souvenirs fragilisés par le caractère "faillible" de la mémoire humaine et brouillés par l'intense battage médiatique autour du procès.

Durant le procès, plusieurs voisins étaient venus raconter à la barre comment ils avaient été réveillés la nuit du drame par des coups de feu et des cris, les éclats de voix d'une dispute ou des hurlements de femme.

Par exemple, le témoignage de Michelle Burger, habitant la résidence adjacente, "doit être rejeté dans sa totalité", selon la juge, au vu de la distance importante - plus d'une centaine de mètres - à laquelle se trouvait ce témoin.

Assis dans le box des accusés, l'athlète handicapé est apparu la plupart du temps figé, le regard fixe, concentré sur la lecture à haute voix faite par la juge.

À deux reprises, il a néanmoins fondu en larmes.

Pistorius «évasif» et «incohérent»

L'accusé et sa victime Reeva Steenkamp se fréquentaient depuis trois mois au moment du drame. L'accusation a soutenu qu'ils se sont disputés alors qu'elle était venue passer la nuit chez lui pour la Saint-Valentin 2013.

Oscar Pistorius a été un motif de gloire nationale pendant des années en Afrique du Sud, alliant le glamour d'un sourire de play-boy à une irrésistible réussite sportive perçue comme une revanche pour un jeune homme âgé aujourd'hui de 27 ans, que ses parents, lorsqu'il avait 11 mois, ont dû faire amputer des pieds et équiper de prothèses.

Il avait atteint la célébrité mondiale aux Jeux Olympiques de Londres de 2012, en s'alignant au côté des coureurs valides.

Seul témoin et seul survivant du drame, Pistorius a toujours affirmé avoir fait une "erreur", croyant à l'intrusion d'un cambrioleur et tirant sur la porte fermée de ses WC, sans voir sa victime.

La juge a cependant critiqué le témoignage de Pistorius, le jugeant "évasif" et "incohérent" car plaidant tantôt la légitime défense face à un danger présumé, tantôt l'accident.

«L'accusé n'a pas été sincère avec la cour lorsqu'il a dit qu'il n'avait l'intention de tuer personne, alors qu'il avait une arme à feu chargée en main, a-t-elle poursuivi. Il a décidé de prendre son arme, en d'autres termes, il a pris une décision en toute conscience (...) La cour estime qu'à ce moment-là, l'accusé était capable de distinguer le bien du mal, et qu'il pouvait agir conformément à cette distinction.»

«L'accusé voulait clairement utiliser son arme, et la seule façon dont il pouvait l'utiliser, c'était de tirer sur ce qu'il percevait comme un danger (...) mais l'intention de tirer n'inclut pas nécessairement l'intention de tuer», a poursuivi la magistrate.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Lun 22 Sep - 11:01

https://www.google.ca/#output=search&sclient=psy-ab&q=LAC+MEGANTIC+6+JUILLET+2013&oq=LAC+MEGANTIC+6+JUILLET+2013&gs_l=hp.3...5983.25551.0.27991.27.27.0.0.0.0.221.2468.24j2j1.27.0....0...1c.1.23.psy-ab..3.24.2019.zysgK_Jh-rQ&pbx=1&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.49967636,d.dmg&fp=4a643fc6482590e0&biw=1093&bih=471

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Tragédie de Lac-Mégantic. Le Québec est en deuil
Tolerance.ca-2013-07-11
Le Québec est en deuil à la suite des événements de Lac-Mégantic où un ... le centre-ville de Lac-Mégantic dans la nuit du 6 juillet 2013 avant ...
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Ven 26 Sep - 22:20

Selon ce que rapporte La Presse Canadienne, les conservateurs ont proposé à Julie Snyder de devenir sénatrice. Poste qu’elle aurait poliment refusé.

En effet, le parti conservateur du Canada aurait contacté Julie Snyder en 2009 suite à une rencontre officielle avec le premier ministre Stephen Harper

Jacques Demers avait finalement été nommé pour combler le poste qui était alors vacant. Auriez-vous aimé voir Julie Snyder dans le rôle de sénatrice?

Voici une vidéo qui prouve qu’elle est bien mieux de continuer à nous divertir Smile

Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Mer 8 Oct - 18:53

Pour marquer le 30e anniversaire du raffinage pétrolier de Shell en Alberta, l’entreprise a décidé de ramener le prix à la pompe au prix payé par les consommateurs en 1984.

Pendant quelques heures, de nombreux conducteurs ont eu brièvement le sentiment d’en avoir pour leur argent mercredi, lorsque certaines stations-services ont fait chuter leurs prix à 39,9 cents le litre.

Un peu plus tard, le prix a été relevé à 1,19 $ le litre.

La pétrolière a moussé son initiative sur le réseau social Twitter.

L’offensive a aussi été ponctuée de décors des années 1980, d’anciens logos et de slogans.

Ce coup de marketing a été imaginé à la raffinerie de Scotford, située à 40 km d’Edmonton.

Tout le pétrole raffiné à Scotford provient des sables bitumineux de l’Alberta.
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Edith Dim 9 Nov - 10:16



Un nouveau combat pour la mairesse
Après la catastrophe, la maladie
Colette Roy-Laroche s’est transformée en aidante naturelle pour son mari atteint d’un cancer
7b0499fc-1148-470e-a9c5-9fe49a66bc83
Nicolas Lachance

Publié le: samedi 08 novembre 2014,

A TOUT FAIRE - Page 21 13109610

Malgré la grave maladie qui frappe son mari, Colette Roy-Laroche n’abandonne pas son poste de mairesse de Lac-Mégantic.




La mairesse de Lac-Mégantic a dû se transformer en aidante naturelle pour son mari atteint d’un grave cancer, tout en continuant de se battre pour la reconstruction de sa ville.

Lorsque le diagnostic de cancer est tombé, Colette Roy-Laroche a subi un très grand choc. Moins d’un an après la tragédie du 6 juillet 2013, alors qu’un train a tué 47 de ses citoyens et détruit son centre-ville, elle apprenait la grave maladie de son mari. «Véritablement un choc. Je pense qu’on a vécu deux tsunamis dans une période de 12 mois. La catastrophe et la maladie», admet, encore ébranlée, Mme Laroche, avouant que ce nouveau drame a eu, au début, un impact sur son travail.

«Honnêtement, j’ai eu de la difficulté. Les deux mois et demi que mon mari a été hospitalisé, je le savais en sécurité, la vie à la Ville s’organisait. Mais je vous avoue que je n’étais pas nécessairement aussi efficace qu’avant.»

Par chance, dit-elle avec sincérité, une structure familiale solide les a aidés à continuer d’avancer. «On avait déjà une base pour accepter ce qui nous arrivait. Ce qui a été difficile, ç’a été de nous refaire un mode de vie différent, en plus de tous les changements que l’on vit à Lac-Mégantic. […] On pourrait penser que c’est trop. C’est toujours trop. Mais on s’en sort. Je ne peux pas perdre du temps à essayer de changer ce qui ne se change pas», souligne-t-elle, avec force et passion.

Changements

Sa vie a changé. Chaque matin, Colette Roy-Laroche se lève tôt pour faire déjeuner son mari. «Je me lève plus tôt pour avoir le temps de qualité avec mon mari. J’organise mon temps, maintenant, pour être presque la totalité des matins à la maison, dit-elle. C’est un moment important».

De plus, elle refuse maintenant la majorité des dîners d’affaires afin de retourner à la maison, et ce, en plus de passer tous les soirs, même si elle travaille, faire un petit «coucou», à l’homme qu’elle aime. Elle veut s’assurer «que tout va bien».

Pas question d’abandonner

Malgré tous ces obstacles et même si elle a eu l’idée de remettre les clés de la ville, jamais elle n’a abandonné, confiant ne pas savoir comment elle fait pour résister.

Cependant, ce qui aide Mme Roy-Laroche, c’est le silence. Son moment quotidien de solitude. Tous les soirs, elle arrête tout durant au moins une heure. «Je vous donne l’un de mes secrets intimes. Chaque jour, avant de me coucher, je prends presque une heure à ne rien faire. Pas de télé, pas de bruit, seule, dans mon “lazy boy”. J’essaie de faire sortir la pression, le stresse, redevenir calme».
Edith
Edith

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A TOUT FAIRE - Page 21 Empty Re: A TOUT FAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum